Ticket-170117

180 entrepreneurs étrangers viendront s’installer en France en 2017

En présence du Président de la république et de Michel Sapin et Axelle Lemaire, l’initiative French Tech a présenté hier à Bercy un bilan de la première promotion du programme French Tech Ticket de 50 entrepreneurs étrangers qui viennent de terminer leur année d’accompagnement en France, alors que la sélection des 180 entrepreneurs pour la deuxième promotion du programme est en cours de finalisation. En deux ans 230 entrepreneurs étrangers auront ainsi été sélectionnés sur 4500 candidatures pour lancer leur start-up en France.

Fort de ces résultats et afin de renforcer encore son impact pour attirer des talents internationaux et faciliter leur accueil en France, l’initiative French Tech lance aujourd’hui le « French Tech Visa », qui s’appuie sur le nouveau titre de séjour « Passeport Talents » mis en place fin 2016.Cette carte de séjour d’une durée maximale de 4 ans a pour objectif de rendre plus lisible le droit au séjour des talents que la France veut accueillir en plus grand nombre. Cette carte concerne 10 catégories, dont les jeunes diplômés qualifiés salariés ou salariés d’une jeune entreprise innovante, les travailleurs hautement qualifiés, les salariés en mission, les créateurs d’entreprise, les porteurs d’un projet économique innovant, les investisseurs économiques, les mandataires sociaux ou encore les étrangers ayant une renommée nationale ou internationale.

French Tech Ticket Saison 2 : 2700 candidatures

Fort du retour d’expérience de la première édition limitée à l’Île-de-France, le programme French Tech Ticket a été étendu en France aux métropoles French Tech, et l’offre aux lauréats a légèrement évolué. Un appel à candidatures a été lancé au printemps 2016 pour sélectionner les incubateurs et accélérateurs qui allaient proposer d’accueillir des lauréats. En juin 2016 le concours a été ouvert pour les candidatures d’entrepreneurs étrangers, et clos en septembre 2016. La sélection complète des lauréats est en cours de finalisation. 180 entrepreneurs étrangers viendront ainsi s’installer à Paris et dans 10 villes de France en 2017.

Le package proposé comprend désormais : un financement de 45 000€ par projet pour couvrir prioritairement des dépenses professionnelles, une incubation de 12 mois au sein de l’un des 41 incubateurs partenaires avec une évaluation de mi-parcours à 6 mois, une procédure accélérée et simplifiée de délivrance d’un titre de séjour pour les lauréats et leur famille, un programme d’animation et d’accompagnement dédié, un « Help Desk » pour assister les lauréats dans le cadre des formalités administratives (titre de séjour, financement, fiscalité, assurance, sécurité sociale), et enfin, une aide pratique à l’installation personnelle (trouver un logement, un guide pratique à l’installation dans la ville avec des offres spéciales …)

Les résultats de l’appel à candidatures de la saison 2 du Programme French Tech Ticket montrent que 8150 manifestations d’intérêts ont été dénombrées. Deux fois plus de candidatures ont été soumises que pour la saison 1 avec 2700 (correspondant à 1220 projets) contre 1380 en saison 1. Plus de 100 pays sont représentés parmi les candidats, les pays les plus représentés étant l’Inde, les Etats-Unis, l’Egypte, le Brésil et la Russie. Les 41 incubateurs partenaires dans toute la France ont tous reçu des candidatures. Les candidats, dont 25% de femmes ont 30 ans de moyenne d’âge.

Bilan positif pour la saison 1 du «Paris French Tech Ticket»

La Ville de Paris et l’Etat avaient lancé conjointement en mai 2015 le Paris French Tech Ticket, unissant ainsi leurs forces pour faire de Paris une capitale mondiale des start-up, accueillant des entrepreneurs internationaux désirant y créer ou y développer leur start-up. 1372 candidats issus de plus de 100 pays et 5677 manifestations d’intérêt avaient été dénombrés pour cette première édition.

86% des lauréats ont vu leur perception de l’écosystème français changer positivement suite à leur année en France. 18 start-ups lauréates sur les 22 souhaitent continuer leur développement en France. Plus de 50% des projets de start-up lauréats ont enregistré leur entreprise en France ou sont en cours d’enregistrement. 7 start-ups ont levé des fonds pour un montant total de 2,8 M€.

La philosophie générale de l’initiative French Tech est d’aider les acteurs de l’écosystème de start-ups français (incubateurs, accélérateurs, start-ups, investisseurs, etc.) à attirer les talents étrangers dont a besoin l’écosystème.

Le French Tech Visa fera l’objet d’une promotion internationale ciblée dans le cadre des actions internationales de La French Tech, effectuée en partenariat avec Business France : dans les grandes conférences Tech internationales, via les French Tech Hubs, dans la presse internationale, etc.

Les incubateurs partenaires à Paris-IdF et dans les Métropoles French Tech

Paris-Ile de France : 50 Partners, 104factory, Bond’Innov, Creative Valley, Genopole, Impulse Partners, iPEPS-ICM, La Paillasse, Le Comptoir de l’innovation, Le Hub Bpifrance, NUMA, Paris Pionnières, Le Tremplin (Paris&Co), Le Cargo (Paris&Co), Welcome City Lab (Paris&Co), SchooLab, SenseCube, Starbust, Startup42, Telecom & Management SudParis Entrepreneurs, Usine IO, X-UP.

Au sein des métropoles French Tech en régions : Ekito, Airbus Bizlab, Connected Camp, La Myne, EM Lyon, Boost in Lyon, Telecom Bretagne Rennes, 1Kubator Bordeaux, Telecom Bretagne Brest, BizMedTech, Savoie Technolac, Le Tarmac, BIC, FFWD Normandie, Eurasanté, Euratech, Plaine Images, Belle de Mai, PACA Est.

Plus d’infos sur les start-up lauréates de la saison 1 (à partir de la page 24)

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This