Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et ses partenaires ont sélectionné quinze jeunes start-up innovantes françaises pour participer à l’édition 2019 du programme Deeptech North America – NETVA, qui propose un accompagnement personnalisé pour se familiariser avec les écosystèmes innovants nord-américains. Depuis 2010, NETVA a accompagné plus de 100 start-up.

Cette dixième édition du programme NETVA, qui bénéficie du soutien de Bpifrance, voit l’ouverture des écosystèmes des régions du Texas et des Grands Lacs. Elle s’adresse à des projets early-stage dans les domaines de l’intelligence artificielle appliquée à la santé et de l’industrie du futur, sans pour cela délaisser le soutien de projets originaux dans d’autres domaines.

Du 4 au 9 novembre, les lauréats NETVA’19 participeront à un séjour d’immersion dans un des cinq écosystèmes les plus dynamiques des Etats-Unis : la côte Nord-Est (Boston), la Silicon Valley (San Francisco), Washington D.C, la région des Grands Lacs (Chicago) et le Texas (Houston). Lors de ce séjour, les entrepreneurs participeront à des séminaires pour confronter leur modèle d’affaires à la réalité nord-américaine, des rencontres individuelles avec des acteurs clefs de leur domaine d’activité et seront invités à participer à des événements leur permettant de mettre en valeur leur projet.

NETVA constitue une occasion unique pour les jeunes entreprises françaises de bénéficier d’une introduction aux écosystèmes innovants nord-américains et de mises en relation avec des experts du secteur en s’appuyant sur l’expertise d’acteurs locaux spécialisés dans le développement d’entreprises aux États-Unis.

Lauréats de la 10e édition du concours NETVA

  • Augmented Endoscopy est une start-up basée sur l’intelligence artificielle dans le cadre de l’endoscopie digestive. Elle permet, grâce à un module plug-play, d’assister le gastro-entérologue dans le diagnostic et la caractérisation des lésions.
  • BrainTale propose aux hôpitaux une solution d’aide à la décision à partir d’analyse experte d’examen d’IRM cérébrale chez le patient dans le coma en réanimation.
  • Bystamp permet grâce à un système original l’identification, l’authentification, et la traçabilité des documents sur tous les smartphones ou tablettes, même sans connexion réseau.
  • Cyprio a développé une technologie de culture cellulaire 3D révolutionnaire permettant la fabrication de modèles cellulaires tridimensionnels plus physiologiques pour le dépistage de l’efficacité et de la toxicité des médicaments, la recherche fondamentale et la thérapie cellulaire.
  • Dilepix fournit aux producteurs agricoles une plate-forme logicielle B2C pour l’analyse agronomique d’images et de vidéos, qui automatise la surveillance des cultures et du bétail.
  • Divincell est une société de nanomédecine bio-pharmaceutique, pionnière d’une nouvelle technologie de libération de médicaments pour le traitement du cancer et des maladies génétiques.
  • Gleamer développe un poste de travail basé sur l’IA pour améliorer la précision et la productivité des radiologues, grâce à des algorithmes de deep learning à la pointe de la technologie permettant de détecter rapidement les anomalies.
  • Greenerwave simplifie les infrastructures de communication et développe des antennes à écran plat pour les solutions de communication par satellite et RFID pour le commerce de détail et l’industrie 4.0 !
  • Kaer Labs conçoit, fabrique et commercialise des systèmes d’imagerie optique pour la communauté des chercheurs dans les domaines de la recherche pharmaceutique et de la recherche médicale.
  • Ktalyse développe Kognifit ©, un dispositif médical destiné à améliorer la fonction cognitive chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer en utilisant la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et des serious games.
  • Oenotropic Innovation développe des extraits végétaux pour des applications œnologiques et brassicoles et accompagne les producteurs de boissons alcoolisées dans le développement de nouveaux produits.
  • PrediSurge est une société de logiciels qui développe des solutions technologiques innovantes basées sur la simulation numérique avancée dans le domaine des interventions cardiovasculaires.
  • Tortoise met la science de la donnée au service de l’industrie pour expliquer et éradiquer les défaillances mécaniques.
  • TreeFrog Therapeutics est une société de cellules souches qui a la volonté de permettre à des millions de patients d’accéder aux thérapies cellulaires grâce à C-Stem, une solution 3D évolutive qui réduit considérablement les coûts de traitement.
  • Wattson Elements développe une solution IoT, Falco, permettant de disposer d’informations en temps réel et d’optimiser dans les ports de plaisance, l’occupation des postes à quai ou d’offrir des services de surveillance 24 heures sur 24.

Site officiel du programme NETVA