VIPress.net

100 millions d’euros par an pour l’Intelligence artificielle dans la défense

La ministre des Armées, Florence Parly, était à l’Institut de Convergence DATA IA à Saclay (Essonne), vendredi 5 avril 2019, pour présenter sa stratégie sur l’intelligence artificielle. 100 millions d’euros par an de 2019 à 2025 seront investis pour l’Intelligence artificielle, sans compter les programmes d’armement irrigués par l’IA (Rafale, Scorpion, espace au combat naval collaboratif, etc.).

Dans le domaine des équipements, six domaines d’investissements prioritaires sont identifiés : l’aide à la décision et à la planification ; le renseignement ; le combat collaboratif ; la robotique ; les opérations dans le cyberespace ; la logistique et la maintenance.

La compétence en IA du ministère des Armées sera structurée autour d’une cellule de coordination logée au sein de l’Agence de l’innovation de défense et composée d’une dizaine d’experts pluridisciplinaires.

200 spécialistes de l’IA d’ici 2023

En termes de ressources humaines, Florence Parly avait déjà annoncé, il y a un an, 50 premiers recrutements dans le domaine de l’IA. Ces recrutements vont être multipliés par quatre d’ici 2023, pour s’appuyer sur un réseau de 200 spécialistes. Ils développeront les usages de l’IA dans tous les domaines, du théâtre d’opération jusqu’à la direction des affaires financières en passant par le MCO aéronautique. Les grandes écoles d’ingénieurs et écoles d’officiers sont des viviers de talents permettant d’alimenter le recrutement d’experts. Mais la ministre a également déclaré que « les besoins du ministère des Armées existent aussi au sein des entreprises et des laboratoires français et européens. »

Enfin, pour conclure son discours, Florence Parly a rappelé que pour garantir l’autonomie technologique de la France, l’Europe devait prendre la tête des nouvelles ruptures technologiques, y compris dans le domaine de la défense. Elle a salué les initiatives comme le Conseil européen de l’innovation ou le Fonds européen de défense.

Discours de la ministre sur l’intelligence artificielle (IA)

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This