VIPress.net

Un Fonds européen de la défense de 13 milliards d’euros

Pour le prochain budget à long terme de l’UE, couvrant la période 2021-2027, la Commission européenne propose de constituer un Fonds européen de la défense doté d’un budget de 13 milliards d’euros pour soutenir les investissements transfrontaliers dans des technologies et équipements de pointe fonctionnant en parfaite interopérabilité, dans des domaines tels que les logiciels cryptés et la technologie des drones.

Le nouveau Fonds européen de la défense, avec un budget de 13 milliards d’euros, mettra à disposition 4,1 milliards d’euros pour financer directement des projets compétitifs de recherche collaborative, en particulier au moyen de subventions. Au-delà de la phase de recherche, 8,9 milliards d’euros seront disponibles pour compléter les investissements des États membres par un cofinancement des coûts liés au développement de prototypes et aux exigences relatives à la certification et aux essais. Le Fonds placera l’Union européenne parmi les 4 premiers investisseurs en matière de recherche et de technologie de défense en Europe et doit agir comme un catalyseur pour l’instauration d’une base industrielle et scientifique innovante et compétitive.

« La décision de la Commission européenne sur le budget défense/sécurité de l’UE pour 2021-2027 est une excellente nouvelle. Avec 13 milliards d’euros consacrés au Fonds européen de défense, l’Union deviendra le quatrième investisseur européen en matière de recherche et de technologie de défense, dans des domaines tels que les logiciels cryptés, la technologie des drones ou la communication par satellite. Ce fonds va significativement contribuer au renforcement d’une Europe qui protège et d’une Europe qui innove, avec 5% des fonds pour la technologie de rupture. L’autonomie stratégique européenne a longtemps été un sujet de colloque, aujourd’hui elle prend bel et bien forme », a salué Florence Parly, ministre des Armées.

Plus d’infos sur le Fonds européen de la défense

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This