VIPress.net

Transfert d’énergie et transmission de données sans fil | Infineon-Würth Elektronik eiSos

Würth Elektronik eiSos et Infineon Technologies ont conjointement mis sur le marché un système de développement pour le transfert d’énergie sans fil. Deux aspects distinguent ce kit de développement : d’une part, il sert à développer des applications en dehors de la norme Qi jusqu’à une puissance de 200 W. D’autre part, des données peuvent également être transmises via les bobines émettrice et réceptrice.

Un manuel est disponible en ligne et explique la méthode innovante de modulation du champ alternatif entre émetteur et récepteur. Les options comprennent des capteurs et un tableau d’affichage pour tester des scénarios d’acquisition, de transfert et d’affichage de données. Le kit de développement est disponible en ligne sous la référence 760308EMP.

« En tant que fabricant du plus grand portefeuille de bobines pour le transfert d’énergie sans fils, nous recevons depuis plusieurs années des demandes incessantes de clients à la recherche d’applications plus puissantes que la norme Qi », explique Cem Som, de la division « Wireless Power » chez Würth Elektronik eiSos. « Avec notre kit de développement, nous ne traitons que de ces applications jusqu’à une puissance de 200 W. Le circuit peut être dimensionné de 10 W à plusieurs kW. Les courants dans le circuit résonnant sont sinusoïdaux ; ce qui assure de bonnes performances CEM. Le secret ? La modification de la fréquence de commutation permet de varier la tension de sortie et de transmettre les données du récepteur à l’émetteur ».

Les domaines d’applications possibles incluent, par exemple, l’Industrie 4.0, l’IoT ou la technologie médicale. Lorsque des environnements difficiles signifient que les câbles et les ouvertures de connecteurs dans les boîtiers doivent être évités, il peut être utile de transmettre des messages d’état relatifs à la charge de la batterie par exemple.

Le kit de développement 760308EMP-WPT-200W comprend un bloc d’alimentation, un émetteur et un récepteur.

Le côté émetteur est constitué d’un pont complet et d’un circuit résonnant. Il est formé à partir de la connexion en série de la bobine WPT et des condensateurs de résonance. En raison du déphasage entre la tension et le courant dans le circuit résonnant, le système fonctionne en mode de commutation sans tension (ZVS). Cela conduit à une très grande efficacité de l’ensemble du système.

Un redresseur synchrone est utilisé côté récepteur avec filtrage et sélection en aval. De plus, la modulation d’amplitude (AM) du champ alternatif entre émetteur et récepteur permet à toutes les données d’être envoyées du côté récepteur vers le côté émetteur.

Un exemple d’application pouvant être simulé avec des capteurs sur l’interface I²C de la carte de récepteur : Lors du chargement, un appareil mobile envoie des données à une station de base. Toutes les données et la documentation nécessaires à la réalisation d’un système propriétaire de ce type sont librement téléchargeables.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This