VIPress.net

Top20 du semiconducteur en 2015 : avantage à Avago, Infineon, Globalfoundries et Sony

Le renchérissement du dollar américain par rapport aux autres monnaies (Europe, Japon, Taïwan, Corée) va coûter 4 points de croissance au marché des semiconducteurs cette année, qui finira ainsi en baisse de 1%, selon IC Insights. Ce dollar fort conduit notamment à abaisser le prix moyen des puces. Pour les vingt premiers fabricants mondiaux, cette situation monétaire conduira à une absence de croissance.

Monnaies-121115Il faudra cette année dépasser les 4,4 milliards de dollars de ventes pour faire partie du classement des 20 premiers acteurs mondiaux de l’industrie des semiconducteurs, selon le classement annuel préliminaire d’IC Insights. Avec des croissances en dollars respectives de 23%, 16%, 15% et 11%, Avago, Infineon, Globalfoundries et Sony sont les grands vainqueurs de ce classement 2015.

A contrario, Toshiba, Qualcomm et Renesas devraient enregistrer les plus mauvaises performances du Top20 avec une baisse de chiffre d’affaires attendue de respectivement -12%, -19% et -22%.

En monnaies locales, les plus fortes progressions devraient concerner Infineon (+39% en euros ; +20% sans les 1,1 milliard de dollars d’International Rectifier) et Sony (+27% en yens).

Si les fusions Avago/Broadcom et NXP/Freescale étaient effectives, Avago prendrait la 6e place du classement avec un CA combiné de 15,4 milliards de dollars et NXP la 8e position du Top20 avec un CA de 10,2 milliards.

Cette année, sept entreprises devraient dépasser les 12 milliards de dollars de chiffre d’affaires en semiconducteurs. Le Top20 du semiconducteur en 2015 distingue 8 entreprises américaines, trois japonaises, trois européennes (ST, Infineon et NXP), trois taïwanaises, deux coréennes et une entreprise qui a son siège à Singapour (Avago). Trois entreprises sont de « purs » fondeurs (TSMC, Globalfoundries et UMC) et cinq entreprises sont fabless.

IC20-121115

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This