VIPress.net

Thales-240118

Thales embarque Vector dans la cybersécurité pour la voiture connectée et autonome

Thales, par l’intermédiaire de sa filiale allemande Sysgo, et Vector, le spécialiste des systèmes électroniques embarqués pour l’automobile, basé à Stuttgart, créent une société commune pour répondre aux défis de l’intégration des systèmes et de la cybersécurité dans les voitures connectées et autonomes.

Ils travailleront ensemble sur la question critique des multiples logiciels gérant d’innombrables fonctions, souvent primordiales pour la sécurité. Le nombre et la complexité des logiciels qui gèrent tous les aspects du véhicule connecté ou autonome, tant mécaniques qu’électroniques, engendrent en effet un risque potentiel pour la sécurité des personnes. Chaque logiciel offre une surface d’attaque potentielle pour des failles de sécurité qui peuvent remettre en cause la fiabilité générale du véhicule. L’objectif de ce partenariat est de co-développer dans un délai très court une plate-forme logicielle embarquée, améliorant la performance et la cybersécurité.

« La cybersécurité et la sécurité des systèmes d’information critiques font partis de l’ADN Thales. Pour le groupe, cette coopération innovante entre Vector et Sysgo est un pas de plus pour l’industrie automobile en matière de services et de conseils en cybersécurité », souligne Laurent Maury, Vice-Président, Systèmes d’Information Critiques et Cybersécurité.

Dans le cadre de cette coopération, Thales et Vector vont conjuguer leur expertise respective en systèmes intégrés de sécurité pour les avions et en logiciels pour le marché automobile selon la norme ISO 26262, afin d’offrir une plate-forme unique, capable de gérer tous les logiciels et toutes les applications de la voiture. En simplifiant les systèmes de contrôle du véhicule, elle renforcera la cyberprotection, tout en isolant les applications les unes des autres, commentent les deux partenaires.

Les deux experts co-développeront la nouvelle plate-forme à partir de deux produits existants : MICROSAR, le logiciel de base AUTOSAR Adaptive de Vector, et PikeOS, le système d’exploitation en temps réel de Sysgo. AUTOSAR (Automotive Open System Architecture) est un partenariat mondial qui développe une architecture logicielle standardisée pour une mobilité intelligente. Grâce à cette association entre intégration et co-développement, l’industrie automobile disposera d’une solution unique pour résoudre le problème de la multiplicité des logiciels et applications, affirment-ils.

Destinée à la nouvelle génération d’unités de contrôle électronique haute performance basées sur le standard AUTOSAR Adaptive, une version de la solution conjointe pour prototypes d’applications devrait être lancée en 2018 et des versions de série pour unités de contrôle de sécurité sont prévues pour 2019.

Sur le marché de l’automobile, Thales accompagne les constructeurs de véhicules et de systèmes dans tous les aspects de la cybersécurité, à bord du véhicule comme dans son environnement : depuis l’évaluation des risques liés aux nouvelles fonctions jusqu’aux tests du niveau de sécurité des équipements installés ou de la totalité du véhicule ; depuis la définition de la politique sécurité pour garantir la sécurité du véhicule de bout-en-bout jusqu’aux composants qui sécurisent les communications et l’exécution des logiciels ; depuis la création d’une infrastructure numérique jusqu’au soutien à la mise en place de fonctionnalités numériques.

Spécialiste depuis 1991 des systèmes d’exploitation et des services pour systèmes intégrés, Sysgo est le pionnier de l’utilisation de Linux sur le marché des systèmes intégrés avec ELinOS. Depuis 2005, il propose pour les applications critiques en matière de sécurité l’hyperviseur PikeOS, premier système d’exploitation pour processeurs multicœurs certifié SIL 4 du monde et élément fondamental des services intelligents pour l’Internet des objets. Premier fabricant européen de systèmes d’exploitation, Sysgo accompagne des groupes comme Samsung, Airbus, Thales, Continental, etc. dans la certification officielle de leur logiciels par rapport aux normes internationales de sécurité fonctionnelle et informatique, sur des marchés très divers comme l’aéronautique et la défense, l’automatisation industrielle, l’automobile, les chemins de fer, la technologie médicale et les infrastructures réseau. Sysgo, qui fait partie du groupe Thales et possède des bureaux en Allemagne, en France et en République tchèque, dispose d’un réseau commercial dans le monde entier.

Le groupe allemand Vector Informatik est un éditeur d’outils logiciels et de composants pour le développement de systèmes électroniques et leur mise en réseau avec divers systèmes, de CAN à Ethernet. Depuis 1988, Vector est un partenaire des fabricants et des fournisseurs de l’industrie automobile et des industries connexes. Vector Group emploie plus de 2000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 414 millions d’euros en 2016.

 

 

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This