VIPress.net

Thales Alenia Space s’allie à SwRI pour le développement du dirigeable Stratobus

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33%), acteur majeur sur le marché des satellites, de l’exploration, des infrastructures orbitales et développeur du dirigeable autonome Stratobus, et l’institut de recherche et développement Southwest Research Institute (SwRI), ont signé un Memorandum of Understanding (MOU) pour coopérer au développement du dirigeable Stratobus.

Alors que Thales Alenia Space poursuit la conception et le développement de Stratobus, dirigeable de la famille des HAPS (High Altitude Platform System), SwRI apportera à Thales Alenia Space ses conseils et une assistance technique basés sur son expérience en matière de technologies du domaine « plus légères que l’air ».

Stratobus de Thales Alenia Space, à mi-chemin entre drone et satellite, produit low cost avec une couverture régionale permanente, se veut un complément d’une solution par satellite. Stratobus embarquera des missions de type surveillance des frontières, de sites critiques sur terre comme sur mer (vidéo protection des plateformes off-shore), de la sécurité militaire (lutte contre le terrorisme, les trafics de stupéfiant), mais aussi de contrôle environnemental (feux de forêts, érosion des plages, pollutions …) et télécommunications (internet, 5G).

« Je suis ravi que SwRI coopère avec l’équipe StratobusTM. Leur expertise, acquise au cours de leur longue histoire de construction et d’exploitation de ballons et de dirigeables, sera d’une grande valeur pour compléter nos efforts en vue d’atteindre nos objectifs pour Stratobus », se félicite Guy Boullenger, directeur du développement Stratobus.

Thales Alenia Space et SwRI ont mis en place un comité de travail conjoint pour gérer leurs activités de coopération au fur et à mesure que le projet Stratobus progressera.

Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2017 et emploie 7980 personnes dans 9 pays.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This