VIPress.net

Système sur puce multi-protocoles Bluetooth et 802.15.4 | STMicroelectronics

STMicroelectronics annonce un circuit intégré sans fil architecturé autour de deux processeurs, qui associe de nouvelles fonctionnalités et des performances accrues à une durée de vie de batterie allongée pour offrir une expérience optimale aux utilisateurs d’objets intelligents, tels que les produits domestiques connectés, les produits électroniques portés (wearables), les produits d’éclairage et les capteurs intelligents.

Les systèmes sur puce (SoC) sans fil STM32WB combinent un microcontrôleur complet basé d’une part sur un coeur Arm Cortex-M4 dont le rôle est d’exécuter l’application principale et, d’autre part, sur un coeur Arm Cortex-M0 + chargé de soulager le processeur principal et d’assurer un fonctionnement en temps réel sur la radio selon les protocoles Bluetooth 5 Low Energy (BLE) et IEEE 802.15.4. Cette radio peut également exécuter simultanément d’autres protocoles sans fil tels que OpenThread, ZigBee ou d’autres protocoles propriétaires, ce qui élargit les possibilités de connexion à l’Internet des objets (IoT).

Aujourd’hui, seuls quelques fabricants commercialisent des circuits intégrés sans fil biprocesseurs capables de gérer séparément l’application de l’utilisateur et les fonctions radio en assurant des performances optimales, avec une mémoire aussi importante. Des solutions alternatives utilisent généralement des coeurs Arm Cortex-M standard d’entrée de gamme, avec à la clé des limitations architecturales.

En associant le coeur Cortex-M4 de hautes performances à un coeur Cortex-M0 + dédié au traitement des fonctions réseau, le nouveau système sur puce STM32WB tire pleinement parti des possibilités technologiques des microcontrôleurs (MCU) ultra-basse consommation de ST pour conjuguer des performances RF élevées pour une durée de vie de batterie allongée. Le système sur puce embarque également des circuits (balun) assurant la connexion à l’antenne que les ingénieurs doivent généralement concevoir eux-mêmes, ainsi qu’une généreuse mémoire (utilisateur et système), une fonction de chiffrement au niveau matériel et le stockage des clés de chiffrement pour permettre aux clients de protéger leur marque et leur propriété intellectuelle (IP).

Des échantillons du système sur puce STM32WB montés notamment en boîtier WLCSP 100 broches seront disponibles au premier trimestre 2018 au prix de 1,56 dollar pour les commandes en grands volumes.

Fabricant : STMicroelectronics

Référence : STM32WB

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This