VIPress.net

ST, Infineon aux avant-postes de la croissance hors mémoires au 1er trimestre

Au premier trimestre, les ventes des 15 premières sociétés de semiconducteurs ont bondi de 26% par rapport aux trois premiers mois de 2017, soit 6 points de plus que l’augmentation de 20% de l’ensemble de l’industrie mondiale des semiconducteurs, selon le classement établi par IC Insights.

Les trois principaux fabricants de mémoires – Samsung, SK Hynix et Micron – ont chacun enregistré une croissance de plus de 40% au 1er trimestre. Hors mémoires, les plus fortes croissances ont été enregistrées par Nvidia (+58%), STMicroelectronics (+22%) et Infineon (+20%), alors que NXP ferme la marche du Top15 (+3%). Quatorze des 15 premières entreprises ont enregistré des ventes trimestrielles d’au moins 2 milliards de dollars.

Intel a perdu sa place numéro 1 mondial des semiconducteurs au profit de Samsung au 2e trimestre 2017, une position qu’il détenait depuis 1993. Avec la poursuite de la forte hausse du marché des Drams et des flash NAND au cours de l’année écoulée, Samsung est passé de 5% de ventes de semiconducteurs de moins qu’Intel au premier trimestre 2017, à 23% de ventes de semiconducteurs de plus qu’Intel au premier trimestre 2018.

Il est intéressant de noter que les mémoires ont représenté 83% des ventes de semiconducteurs de Samsung au premier trimestre 2018, en hausse de six points par rapport à 77% au premier trimestre 2017 et en hausse de 12 points par rapport à 71% deux ans plus tôt. De plus, les ventes de circuits hors mémoires de la société au premier trimestre 2018 se sont élevées à « seulement » 3300 millions de dollars, en hausse de 6% par rapport à 3125 millions de dollars du premier trimestre 2017.

Le classement des ventes des 15 premiers fabricants de semiconducteurs (circuits intégrés et composants OSD -optoélectroniques, capteurs et discrets-) comprend huit fournisseurs basés aux États-Unis, trois en Europe, deux en Corée du Sud et un à Taiwan et au Japon. Après avoir annoncé début d’avril 2018 qu’il avait déménagé son siège social de Singapour aux États-Unis, IC Insights classe désormais Broadcom en tant que société américaine.

Le classement des 15 premiers comprend un fondeur (TSMC) et quatre entreprises fabless. Si TSMC était exclu du classement des 15 premiers, le fournisseur fabless basé à Taiwan MediaTek (1696 millions de dollars de ventes) aurait été classé en 15e position.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This