VIPress.net

Soitec réalise un solide quatrième trimestre grâce à l’essor du FD-SOI

Le Grenoblois Soitec, spécialiste mondial de la conception et la production de matériaux semiconducteurs innovants de type SOI, annonce un chiffre d’affaires de 70,5 millions d’euros pour le 4e trimestre de l’exercice 2016-2017 (clos le 31 mars 2017). Celui-ci est en hausse de 8% par rapport au chiffre d’affaires du 4e trimestre de l’exercice 2015-2016, soit une progression de 4% à taux de change constants. En variation séquentielle, le chiffre d’affaires augmente de 10% à taux de change constants par rapport au 3e trimestre de l’exercice 2016-2017. Le chiffre d’affaires annuel de Soitec atteint ainsi 245,7 M€, en hausse de 4% à taux de change constants.

« Nous avons réalisé une solide performance au 4e trimestre portée par la hausse des ventes de produits FD-SOI et Emerging SOI. De nouvelles avancées significatives pour notre technologie FD-SOI ont été réalisées depuis le début de l’année 2017, à commencer par le plan d’investissement de GlobalFoundries visant à accroître ses capacités de production dédiées à sa plateforme 22FDX  22nm en Allemagne et en Chine. D’autres annonces récentes sont venues conforter les perspectives d’adoption du FD-SOI. C’est notamment le cas de NXP qui va s’appuyer sur la technologie FD-SOI pour ses nouveaux processeurs de conception ultra basse consommation destinés à l’Internet des objets, au résidentiel connecté et aux produits « wearable », mais aussi pour ses processeurs de très grande sécurité, fiabilité et évolutivité destinés aux applications dédiées à l’automobile et l’industrie », a commenté Paul Boudre, p-dg de Soitec.

Montée en puissance de l’usine de 200 mm en Chine

Début mars 2017, Soitec a annoncé le démarrage de la production en volume de tranches de silicium sur isolant (SOI) en 200 mm, sur le site industriel de son partenaire chinois Simgui, basé à Shanghai, qui utilise la technologie Smart Cut de Soitec. Le site de Simgui a déjà été qualifié par les clients clés de Soitec. Cette ligne de production en Chine augmente sensiblement la capacité de production de tranches SOI de 200 mm, permettant de faire face à la croissance de la demande mondiale, et constitue dans le même temps une étape clé dans la mise en place d’un écosystème SOI en Chine.

Fin mars 2017, Soitec et Silicon Genesis (SiGen) sont également parvenus à mettre un terme au litige les opposant concernant l’importation et la vente aux Etats-Unis de certaines tranches de silicium sur isolant (SOI) par Soitec. Cet accord renforce la position de Soitec en matière de propriété intellectuelle et permet à l’entreprise de mieux servir et protéger ses clients et ses partenaires.

Compte tenu du niveau des ventes réalisées au 4e trimestre de l’exercice 2016-2017, Soitec attend un taux de marge d’EBITDA  pour son activité électronique d’au moins 16,5% pour l’ensemble de l’exercice 2016-2017.

Pour le 1er trimestre de l’exercice 2017-2018, Soitec attend une croissance de son chiffre d’affaires d’au moins 20% à taux de change constants par rapport au 1er trimestre de l’exercice 2016-2017.

,

Top

Pin It on Pinterest

Share This

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!