VIPress.net

Dolphin-220818

Soitec et le missilier MBDA reprennent Dolphin Intregration

Soitec et le missilier MBDA annoncent l’acquisition conjointe de Dolphin Integration, société grenobloise placée en redressement judiciaire le 24 juillet 2018. L’opération a reçu l’accord du tribunal de commerce de Grenoble. La co-entreprise créée par Soitec et MBDA – détenue respectivement à 60% et 40% – reprend Dolphin Integration et l’ensemble de ses salariés. Le savoir-faire et la technologie de Dolphin Integration vont renforcer l’offre FD-SOI pour les développeurs d’ASIC/SoC à haute efficacité énergétique.

Dolphin Integration est une entreprise reconnue dans la conception de circuits intégrés ASIC/SoC pour des applications requérant une faible consommation d’énergie. Fondée en 1985, Dolphin Integration emploie actuellement 155 personnes, y compris 130 ingénieurs de conception électronique. Au cours de l’année fiscale close le 31 mars 2018, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros.

Soitec apporte son expertise dans les substrats innovants et sa méthodologie en matière de design pour applications à faible consommation d’énergie (body biaising) afin de soutenir les activités de conception de circuits électroniques à faible consommation d’énergie de Dolphin Integration, et cela au moment même où un nombre croissant de puces critiques sont construites sur la base de la technologie FD-SOI. De plus, Soitec va permettre à Dolphin Integration de renforcer ses positions auprès de l’ensemble de l’écosystème des semiconducteurs en développant et en favorisant l’adoption de ses produits et services dans plusieurs marchés stratégiques, y compris les terminaux mobiles et infrastructures, centres de données, applications aérospatiales et industrielles.

MBDA, un client stratégique de Dolphin Integration pour les applications liées à l’armement depuis 2004, va intensifier sa coopération industrielle avec Dolphin Integration tout en lui offrant une perspective commerciale à long terme en matière de circuits ASIC (circuits intégrés propres à une application spécifique) et systèmes sur puces. De plus, avec le soutien de MBDA, Dolphin Integration sera en mesure de faire progresser ses positions dans les domaines de l’aéronautique et de la défense.

Soitec et MBDA se sont engagés à investir ensemble un montant total de 6 millions d’euros comprenant l’acquisition de la plupart des actifs de Dolphin Integration, le paiement de certaines dettes et une importante injection de liquidités destinée à financer les besoins en fond de roulement de Dolphin Integration. Le prix de cession des actifs ne permettra cependant pas de désintéresser l’ensemble des créanciers de la société. Le Tribunal de Commerce de Grenoble indique enfin que la situation de la société Dolphin Integration sera de nouveau examinée en Chambre du Conseil le 26 septembre 2018. Dans l’intervalle, aucune reprise de la cotation des actions Dolphin Integration n’est envisagée.

Soitec et MBDA se déclarent confiants dans leur capacité à redresser la situation financière de Dolphin Integration.

« Dolphin Integration représente pour Soitec une opportunité stratégique de renforcer une offre complète de brevets et services dédiée aux solutions efficaces sur le plan énergétique pour le design de puces sur FD-SOI. Cela constitue un facteur de différenciation majeur pour le FD-SOI et un véritable accélérateur de l’adoption du FD-SOI dans d’importants segments de marché », a souligné Paul Boudre, Directeur général de Soitec.

« L’investissement de MBDA va renforcer la base industrielle de Dolphin Integration dédiée à l’armement français. Il va en effet lui apporter une source plus stable de revenus liés à la défense ainsi qu’une coopération technologique plus étroite ouvrant à son offre microélectronique spécialisée l’accès à l’ensemble de l’industrie de l’armement française et européenne », a ajouté Antoine Bouvier, CEO de MBDA.

Créée en 1985, Dolphin Integration est une entreprise de conception de circuits intégrés, exportatrice de circuits intégrés et de composants – virtuels, analogiques et numériques – pour fabrication à grand volume. Ses produits couvrent les besoins des marchés tels que l’internet des objets (IoT), la mobilité et l’automobile, ainsi que ceux de l’industrie de la défense européenne.

MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de produire des missiles et systèmes de missiles pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air). La société est codétenue par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %). Fort de ses implantations dans cinq pays d’Europe et aux États-Unis, MBDA a réalisé un chiffre d’affaires en 2017 de 3,1 milliards d’euros et dispose d’un carnet de commandes de 16,8 milliards d’euros.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This