VIPress.net

Sigfox promet une connexion IoT « jetable » pour 0,2 dollar

Lors du premier Sigfox World IoT Expo, qui se déroule actuellement à Prague, Sigfox a annoncé le lancement d’Admiral Ivory, un service de connectivité simplifiée à son réseau IoT, pour un coût matériel de 0,2 dollar. L’opérateur IoT estime ainsi ouvrir la voie à la réalisation d’applications IoT qui ne fonctionneraient qu’une seule fois, à partir d’un dispositif jetable.

Il serait ainsi possible d’imaginer des applications dans la logistique ou la grande distribution (ouverture de colis ou de lettre pour vérifier qu’ils sont arrivés à bon port, etc.) qui se chiffrent en milliards de pièces. Sigfox affirme que ce développement (qui, dixit, change les règles du jeu dans l’IoT) a été rendu possible par les capacités cognitives de son réseau et sa technologie SDR (Software Define Radio), où toute la complexité de traitement des données et du réseau est gérée par le cloud plutôt que par l’objet connecté. Cela permet à la PME de Labège d’améliorer continuellement les caractéristiques de son réseau et de les rendre  disponibles par simple mise à jour logicielle. Dans la pratique, Sigfox rendra publics ses développements concernant le composant radio de cette connectivité simplifiée pour permettre aux fabricants de composants de la réaliser.

Cette connectivité IoT simplifiée vient en complément du service plus robuste Sigfox Admiral Blue, qui permet à partir d’un module coûtant 2 dollars d’envoyer des paquets de données sur son réseau longue distance, en utilisant très peu d’énergie.

Parmi les autres annonces de Sigfox lors de ce premier rendez-vous annuel dédié qu’il souhaite pérenniser, citons Sigfox Monarch, un service de connectivité mondiale sans coutures qui permet aux objets connectés de reconnaître et de s’adapter automatiquement aux standards de communications locaux des différents pays. La technologie de Sigfox opère dans des bandes de fréquence libres de licences de 862 à 928 MHz. Sigfox Monarch permet de reconnaître et de gérer le changement de fréquence dans les différents pays, sans recours à des puces GPS ou Wi-Fi supplémentaires.

Aujourd’hui, le réseau Sigfox est disponible dans 32 pays et le sera dans 60 pays d’ici 2018, couvrant ainsi 658 millions de personnes.

« Chacun de ces services réduit radicalement les coûts et les obstacles à l’entrée pour les fabricants qui souhaitent entrer dans le marché de l’IoT. Les fabricants bénéficieront d’un délai de mise sur le marché plus rapide, d’un coût de production moindre et de la possibilité de personnaliser davantage chaque appareil », promet Ludovic Le Moan, p-dg de Sigfox.

Enfin, Sigfox a également annoncé le lancement de nouveaux services en ligne pour faciliter l’accès aux développeurs et aux fabricants de composants des ressources dont ils ont besoin pour accélérer leurs travaux qui font appel à son réseau IoT.

Plus de détails sur les nouveaux services de Sigfox

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This