VIPress.net

Siemens a bouclé le rachat de Mentor Graphics

Annoncée en novembre dernier, l’acquisition de Mentor Graphics, numéro trois mondial de la CAO électronique, par Siemens dans une transaction de 4,5 milliards de dollars, est désormais effective. Mentor Graphics, qui emploie 5700 personnes dans le monde et gère plus de 14 000 compte clients, est intégré dans l’activité logiciels PLM (Product Lifecycle Management) de la division DF (Digital Factory) de Siemens.

Mentor Graphics est présent à la fois sur le marché de la CAO de circuits intégrés et de la CAO de systèmes électroniques. Avec ce rachat, Siemens estime désormais être le premier fournisseur mondial de logiciels industriels utilisés pour la conception, la simulation, la vérification, le test et la production.

« La gamme complète d’offres de CAO de Mentor est d’une importance cruciale pour notre vision d’accroître notre clientèle et de fournir le portefeuille de solutions logicielles le plus complet pour la création de l’entreprise digitale », commente Tony Hemmelgarn, président et CEO de Siemens PLM Software, dont le siège est implanté à Plano, au Texas.

Depuis 2007, Siemens a effectué pour près de 10 milliards de dollars d’acquisitions d’entreprises dans le logiciel, rachetant notamment UGS, LMS, Camstar, Polarion et CD-adapco.

Avec ce rachat, Siemens PLM compte proposer une plateforme intégrée unique de conception qui prendra en compte l’ensemble des paramètres (mécanique, thermique, électrique, électronique, logiciels embarqués).

Pour son année fiscale achevée le 31 janvier 2016, Mentor Graphics avait réalisé un chiffre d’affaires de 1,181 milliard de dollars (dont 26% en Europe). Sa clientèle se répartit environ pour moitié entre les clients du semiconducteurs et les entreprises systèmes dans l’aéronautique, l’automobile, l’industriel, la défense,… (Airbus, Boeing, BMW, Delphi, Visteon, General Electric, Honeywell, Raytheon, Thales, Alcatel-Lucent, etc.). Le transport (automobile, ferroviaire, avionique) a représenté environ 10% de son chiffre d’affaires de l’exercice fiscal 2016.

Actif dans plus de 200 pays, Siemens opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. L’entreprise est l’un des principaux constructeurs de solutions pour la production et le transport d’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructures, des équipements d’automatisme, des systèmes d’entraînement et des solutions logicielles dédiées à l’industrie. En outre, Siemens est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et des systèmes d’information dédiés au secteur médical. Siemens vient d’ailleurs de confirmer qu’il préparait l’introduction en Bourse de sa branche médicale. Au 30 septembre 2016, date de clôture du dernier exercice, Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 351 000 salariés.

Voir la présentation du rachat de Mentor par Siemens

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This