VIPress.net

SFR réalise une connexion 5G à un débit supérieur à 1Gbit/s

Au sein de son laboratoire de tests de Vélizty, l’opérateur SFR a réalisé la première démonstration en France d’un débit 5G supérieur à 1 Gbit/s avec un terminal pré-commercial dans la bande de fréquence 3,5Ghz. Cette expérimentation en situation réelle a permis d’atteindre un débit pic de 1,6 Gbit/s. SFP se prépare à équiper les premières villes pour la 5G en 2019, avant le lancement commercial en 2020.

La solution radio 5G grandeur nature mise en place est constituée d’une antenne active et d’un terminal pré-commercial. Cette solution opère dans la bande 3,5 Ghz, sur la base des dernières spécifications 3GPP 5G aussi dénommées NR (New Radio). L’antenne active 5G repose sur la technologie massive MIMO et est composée de 64 transmetteurs et 64 récepteurs (par opposition à 2 ou 4 transmetteurs/récepteurs en 4G), ce qui permet d’accroître significativement la capacité radio, et de pouvoir offrir un débit élevé à un maximum d’utilisateurs sur un même site radio.

Le terminal pré-commercial 5G de type modem a permis d’atteindre un débit pic de 1,6 Gbit/s et de réaliser du streaming de contenus. L’infrastructure radio et le terminal ont été fournis par Huawei.

Avec des débits qui dépassent 1Gbit/s et une latence de l’ordre de la milliseconde, la 5G apporte la vitesse de la fibre dans le mobile. Elle permettra de prendre en charge les services de demain comme la télémédecine, l’usage des voitures autonomes, le développement de l’éducation en ligne ou encore le développement de l’agriculture connectée.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This