VIPress.net

Semiconductor Intelligence table sur 10% de croissance en semiconducteurs en 2017

2017 sera une année de forte croissance pour l’industrie des semiconducteurs, analyse Semiconductor Intelligence. Pour le spécialiste américain de la conjoncture en semiconducteurs, un consensus se dégage actuellement des sociétés d’études dont les prévisions de croissance du marché des semiconducteurs s’échelonnent de +4,4% à +11%. Seul le WSTS, toujours prudent dans ses prévisions, se distingue en projetant une progression de seulement 3,3% en 2017, puis de 2,3% en 2018.

L’organisation professionnelle des fabricants avait pourtant vu juste en 2016, avec une prévision de +1,4% qui s’est avérée être la plus proche du résultat final (+1,1%). Une robuste reprise dans la seconde moitié de l’année (+11,6% au 3e trimestre et +5,4% au 4e trimestre) incite cependant Semiconductor Intelligence à tabler sur une croissance du marché des semiconducteurs de 10% cette année, puis de 6% en 2018.

La hausse du prix des mémoires est le premier contributeur de cette prévision optimiste. IC Insights prévoit que le marché des mémoires progressera de 10% en 2017, soit deux fois plus vite que l’ensemble du marché des circuits intégrés, tandis que Gartner, qui date l’amélioration de la conjoncture en semiconducteurs à la fin du 2e trimestre 2016, a augmenté de 14,1 milliards de dollars sa prévision de marché pour 2017 par rapport à sa prévision précédente, dont près de 10 milliards pour les seules mémoires (voir notre article). Ajoutons que DRAMeXchange estime qu’en 2017 les revenus des fabricants de Flash NAND devraient progresser de trimestre en trimestre, en raison d’une tension sur les approvisionnements qui persistera tout au long de l’année (voir notre article).

L’amélioration, même modeste, de la conjoncture macroéconomique mondiale plaide également en faveur d’un regain d’activité pour la consommation de puces. Selon le FMI, la croissance économique mondiale devrait gagner 0,3% cette année, à 3,4%, puis 0,2% l’an prochain, à 3,6%. Certes, cette amélioration ne se situera pas dans la zone Euro (+1,6% en 2017 et 2018), ni au Royaume-Uni (+1,5% en 2017). Mais en Chine, même en baisse, la croissance sera encore supérieure à 6% (+6,5% cette année). L’Inde devrait progresser de 7% cette année et une forte croissance est également attendue en Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande et Vietnam.

Côté applications, si l’amélioration sera peu sensible pour les marchés les plus importants (PC, tablettes, smartphones), de fortes croissances sont en revanche attendues pour l’électronique automobile (dont la consommation de puces devrait progresser de 10,3% par an d’ici à 2020) et surtout pour l’Internet des objets (+13,3%).

C’est pourquoi Semiconducteur Intelligence table sur une poursuite de la croissance de la consommation de semiconducteurs en 2018, mais à un rythme moins rapide (+6%) du fait de la stabilisation (voire du recul) à venir du prix des mémoires.

Retrouver l’analyse complète de Semiconductor Intelligence

 

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This