VIPress.net

ihs-170315

Semiconducteurs pour l’industriel : +9,7% par an d’ici à 2018 ?

Le marché mondial des semiconducteurs pour applications industrielles devrait croître de 9,7% par an en moyenne entre 2013 et 2018, passant ainsi de 34,8 milliards à 55,2 milliards de dollars, selon IHS. L’automatisation des usines, le contrôle des bâtiments et des habitations, ainsi que l’aéronautique civile tirent la croissance de ce secteur.

Selon la société d’études, le marché des semiconducteurs pour l’industriel a fini l’année 2014 en progression de 16,8% par rapport à l’année précédente. La demande a été particulièrement forte dans les DEL, dont la consommation a bondi de 23,4% en 2014, à 7,7 milliards de dollars. Le marché des transistors de puissance discrets et des thyristors a pour sa part progressé de 13,4%, à 6,3 milliards de dollars.

Entre 2013 et 2018, la plus forte croissance annuelle moyenne des semiconducteurs pour l’industriel incombera aux circuits logiques (+13,4%), devant les semiconducteurs optiques (+13%) et les capteurs/actuateurs (+10,8%), soutient IHS.

Les circuits logiques, largement utilisés dans l’automation, comprennent notamment les contrôleurs de logique programmable, les circuits de contrôle/commande numérique, les circuits de communications et réseaux pour diverses applications (vision industrielle, militaire, etc.).

ihs-170315Concernant les circuits optiques pour applications industrielles, leur marché devrait ainsi passer de 8,6 milliards en 2013, à 15,9 milliards en 2918. Les DEL pour l’éclairage ont représenté 72% de ce segment de marché, une part qui devrait grimper à 78,4% en 2018. Les optocoupleurs, utilisés dans la commande de moteurs pour l’automation des usines, la distribution, la conversion et le stockage d’énergie, constitue le deuxième poste de dépenses en matière de composants optiques pour l’industriel. Les capteurs d’images (CCD et imageurs CMOS) constituent la plus petite famille de cette catégorie.

La consommation de circuits analogiques pour l’industriel devrait, pour sa part, progresser de 6,7 milliards en 2013, à 9,9 milliards de dollars en 2018. Ce segment de marché comprend les régulateurs et les références de tension, les convertisseurs de données, les amplificateurs et les comparateurs, ainsi que les circuits d’interface, composants utilisés dans l’automation des usines, la commande de moteurs, la conversion d’énergie et le stockage.

Le marché des semiconducteurs discrets pour l’industriel devrait, quant à lui, passer de 6,4 à 8,6 milliards de dollars en cinq ans.

Les Etats-Unis ont représenté 30,5% de la consommation mondiale de semiconducteurs pour applications industrielles en 2014. Ils devancent le marché chinois qui a représenté 14% du total.

L’avionique continue de tirer la croissance du marché des semiconducteurs pour l’industriel, principalement pour des applications civiles. IHS estime ainsi que la consommation de semiconducteurs pour l’avionique a progressé de 16,9% en 2014. Grâce à la demande chinoise et américaine, le marché des semiconducteurs pour l’automation des usines a, pour sa part, progressé de 5,9% en 2014.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This