VIPress.net

Rutronik distribue EnOcean, spécialiste de la récupération d’énergie

Le distributeur allemand Rutronik élargit son portefeuille de solutions sans fil, grâce à un accord avec son compatriote EnOcean. Ce spécialiste allemand des solutions sans fil auto-alimentées propose des modules, commutateurs, capteurs et kits de développement sans fil <1 GHz et 2,4 GHz, basés sur le protocole sans fil EnOcean (norme internationale ouverte depuis 2011), ZigBee et Bluetooth Low Energy (BLE ). Rutronik rejoint également l’Alliance EnOcean. L’accord implique la distribution mondiale immédiate par Rutronik de la gamme de produits EnOcean.

EnOcean développe depuis plus de 17 ans des solutions de capteurs sans fil auto-alimentées pour des applications Internet des objets flexibles sans maintenance. Ils sont utilisés dans les domaines de l’automatisation des bâtiments et de l’industrie, des maisons intelligentes, des commandes d’éclairage LED et de la surveillance de l’environnement. Les produits d’EnOcean sont basés sur des convertisseurs d’énergie miniaturisés, des composants électroniques éco-énergétiques et une technologie sans fil fiable reposant sur des normes ouvertes telles que EnOcean, Zigbee et Bluetooth.

« Rutronik et EnOcean ont déjà collaboré plusieurs fois dans le cadre de projets clients communs liés à notre nouvelle génération de modules.Nos produits sans fil à alimentation autonome constituent un excellent ajout au portefeuille de produits sans fil existant de Rutronik. L’équipe bien formée d’ingénieurs d’applications (FAE) et de responsables du développement des activités de Rutronik, ainsi que sa grande force de vente mondiale concentrée sur les nouveaux marchés de l’IoT, correspondent parfaitement à notre propre stratégie », a déclaré Markus Florian, directeur des ventes pour l’Europe centrale chez EnOcean.

« Nous sommes l’un des leaders du marché parmi les distributeurs en ce qui concerne les solutions sans fil ultra-faibles. Jusqu’à présent, cependant, ils nécessitaient tous au moins une pile bouton pour l’alimentation. En ajoutant les produits EnOcean à notre portefeuille, nous pouvons désormais offrir à nos clients une technologie sans fil basée sur la récupération d’énergie. EnOcean s’est également forgé une excellente réputation sur le marché ces dernières années. Et à partir de maintenant, nous allons élargir cette réputation au niveau international », a déclaré Kerstin Wagner, responsable des ventes de produits sans fil, Rutronik.

En rejoignant l’Alliance EnOcean, Rutronik améliore également sa capacité à fournir des conseils d’experts allant du concept de projet au produit fini : « Il est important pour Rutronik non seulement de vendre les produits, mais aussi de pouvoir conseiller nos clients sur les caractéristiques du protocole, la feuille de route et les processus de certification. C’est pourquoi nous devons cultiver des relations très proches de la norme EnOcean afin d’intégrer les informations les plus récentes sur le protocole aux processus de conception matérielle de nos clients », poursuit Kerstin Wagner.

Rutronik est le troisième distributeur en Europe (European Distribution Report 2017) et le numéro onze mondial (SourceToday, mai 2018). Le distributeur généraliste fournit des semiconducteurs, des composants passifs et électromécaniques ainsi que des cartes, du stockage, des écrans et des produits sans fil. Les principaux marchés cibles de la société sont l’automobile, le secteur médical, l’industrie, l’électroménager, l’énergie et l’éclairage. Les gammes Rutronik Embedded, Rutronik Smart, Rutronik Power et Rutronik Automotive fournissent aux clients des produits et services spécifiques. La société, fondée en 1973 à Ispringen en Allemagne, compte aujourd’hui plus de 70 filiales en Europe, en Asie et aux Amériques. Rutronik emploie plus de 1600 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 950 millions d’euros au cours de l’exercice 2017.

Des entreprises du monde entier, leaders dans le secteur du bâtiment, se sont regroupées pour former l’Alliance EnOcean et mettre en place des solutions d’automatisation innovantes dédiées à des projets de construction durable en rendant les bâtiments plus efficace en terme d’énergie, plus flexibles et moins coûteux. La technologie clé de l’Alliance est la technologie radio sans pile ne nécessitant aucune maintenance et offrant une grande liberté de positionnement pour toutes les solutions de capteurs qui en sont équipées. L’Alliance s’est fixé pour objectif de standardiser cette technologie radio sans pile, de l’internationaliser et d’assurer l’interopérabilité des produits des différents partenaires OEM. Elle se base pour cela sur la norme internationale ISO/IEC 14543-3-1X, optimisée pour les applications radio ultra basse consommation et à récupération d’énergie (Energy Harvesting). Plus de 400 entreprises font actuellement partie de l’Alliance EnOcean. Le siège principal de l’organisation, à but non lucratif, est à San Ramon, en Californie.

 

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This