VIPress.net

Robotique collaborative : trois entreprises fusionnent sous bannière danoise

Trois sociétés d’outillage robotique fusionnent pour faciliter la croissance de la robotique collaborative, une industrie qui devrait atteindre 8,5 milliards de dollars d’ici 2025. La nouvelle société combine Perception Robotics, basée aux États-Unis, OptoForce, basée en Hongrie et On Robot, basée au Danemark.
La société deviendra OnRobot, son siège d’OnRobot sera basé au Danemark sous la direction d’Enrico Krog Iversen, ancien p-dg du pionnier des robots collaboratifs Universal Robots et les trois entités poursuivront également leurs opérations et leur développement. En 2015, Enrico Krog Iversen et le Danish Growth Fund ont vendu Universal Robots à Teradyne pour 285 millions de dollars. Avec leur nouvelle entreprise, les deux investisseurs renforcent la position mondiale du Danemark dans le domaine de la robotique.

En s’appuyant sur la forte position du Danemark au sein de la robotique collaborative, l’entreprise compte se développer grâce à des acquisitions stratégiques et à l’innovation technologique, en s’attaquant au marché balbutiant des outils pour la robotique collaborative.

Reception i nye lokaler. Profilportrætter af Enrico. OnRobot

« L’objectif est de construire une organisation leader mondial dans le développement et la production d’outils robotiques. Grâce à d’autres acquisitions et collaborations, nous prévoyons d’atteindre un chiffre d’affaires de plus de cent millions de dollars dans quelques années », a déclaré Enrico Krog Iversen. Il ajoute : « Les cobots sûrs, rentables et polyvalents sont de plus en plus courants parce qu’ils offrent une programmation sophistiquée et intuitive qui leur permet d’être facilement déployés et redéployés. Les outils robotiques faciles à intégrer, tels que les pinces et les capteurs, deviennent des éléments essentiels pour adapter ces puissants outils d’automatisation à un large éventail d’applications ».

« Ces dernières années, le Danemark a réussi à s’établir en tant que centre mondial des technologies robotiques. Universal Robots a été un pionnier, et depuis lors, de nombreuses entreprises fortes et innovantes ont été créées prenant racine à Odense, au Danemark. Le nouvel OnRobot a le potentiel de devenir non seulement une entreprise leader mondial, mais aussi un catalyseur pour le développement du cluster robotique danois. Nous sommes heureux de promouvoir cette tendance à travers nos investissements et invitons les entreprises et les investisseurs du monde entier à se joindre à nous », a déclaré Christian Motzfeldt, p-dg du Danish Growth Fund.

Les robots collaboratifs, qui travaillent en toute sécurité aux côtés de l’homme dans des applications telles que l’emballage, les tests de qualité, la manutention, l’entretien des machines, l’assemblage et le soudage, représentent actuellement 3% des ventes mondiales de robots, selon l’International Federation of Robotics, mais la part devrait atteindre 34% d’un marché de 25 milliards de dollars d’ici 2025. Les robots collaboratifs intéressent en particulier l’industrie électronique pour des opérations d’assemblage de cartes.

On Robot, fondée en 2015, fournit des pinces électriques plug-and-play RG2 et RG6 qui se montent directement sur le bras du robot et peuvent être programmées et commandées à partir de la même interface que le robot sans avoir besoin d’ingénieurs. OptoForce, fondée en 2012, fournit des capteurs de force/couple qui apportent le sens du toucher aux robots industriels afin qu’ils puissent automatiser des tâches qui, autrement, nécessiteraient la dextérité de la main humaine. Perception Robotics, fondée en 2012 et basée à Los Angeles, développe des pinces avec des capteurs tactiles en caoutchouc souple (« peau ») pour donner aux robots un sens du toucher, en équipant les systèmes d’automatisation de robustes capacités de manutention de matériaux.

Le nouvel OnRobot, basé à Odense, au Danemark, propose des technologies – tant matérielles que logicielles – utilisées dans l’outillage robotique, principalement pour les robots collaboratifs (cobots).

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This