VIPress.net

Murata-061118

Résonateur MEMS 32,768 kHz miniature | Murata

Murata développe le plus petit résonateur MEMS 32,768 kHz du monde (série WMRAG), et compte bien ainsi contribuer de manière significative à la miniaturisation et à la réduction de la consommation des appareils IoT et accessoires connectés.

À l’heure où miniaturisation et durabilité sont gages de succès en matière d’appareils IoT et accessoires connectés, la demande en composants électroniques compacts et moins énergivores ne cesse d’augmenter. Parmi ces composants, les résonateurs consommant peu sont particulièrement recherchés, car ils sont indispensables pour fournir en continu les signaux de synchronisation.

Basés sur la technologie des MEMS miniatures, ces nouveaux résonateurs présentent des caractéristiques de fréquence stables avec une dérive en température <160 ppm sur toute la plage opérationnelle de -30 à 85°C. La précision de la fréquence de départ est de ±20 ppm, niveau attendu d’un résonateur à quartz, bien plus sophistiqué (et donc plus cher).

Un condensateur intégré de 6,9pf réduit le nombre des composants nécessaires au circuit qui génère le signal d’horloge de référence, d’où moins d’encombrement et davantage de flexibilité pour les ingénieurs dans la réalisation de leurs solutions.

Mesurant tout juste 0,9 x 0,6 x 0,3 mm (PxLxH), le nouveau résonateur MEMS est plus de 50% plus petit qu’un résonateur à quartz classique de 32,768 kHz (1,2 x 1,0 x 0,3 mm). Proposé en boîtier-puce à plaquettes de silicium (WL-CSP), il peut être totalement intégré à un circuit intégré réalisé dans un matériau semiconducteur homogène.

Le signal d’horloge de référence stable généré par le nouveau résonateur est obtenu par réduction du gain de CI sur la base d’une faible valeur ESR de 75 kΩ. Les tests effectués en interne par Murata indiquent une réduction de la consommation de 13% par rapport à des résonateurs classiques de 32,768 kHz.

Fabricant : Murata

Référence : WMRAG

 

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This