VIPress.net

La réalité du marché de l’IoT : pas plus de 341 milliards de dollars en 2025

Pour Strategy Analytics, les perspectives de marché des solutions IoT sont largement surestimées. A l’appui d’une enquête auprès des responsables des technologies de l’information sur neuf marchés verticaux aux Etats-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, la société d’études affirme que l’Internet des objets ne représentera que 7,1% des dépenses globales en technologies de l’information à l’horizon 2025, soit 341 milliards de dollars dont 64% pour les services.

Certes, l’Internet des objets procure des avantages significatifs en matière de réduction des coûts, d’amélioration de la productivité, de réduction de la maintenance, d’optimisation de logistique et permet de nouvelles opportunités d’affaires, mais les déploiements de l’IoT restent aujourd’hui limités et la plupart du temps en phase d’essai ou de développement, assène Stratégie Analytics.

Suite à son enquête auprès de ces décisionnaires, Strategy Analytics affirme, par exemple, que plus des 70% des déploiements IoT en cours aux Etats-Unis  impliquent moins de 500 objets connectés. Deux tiers des projets IoT s’inscrivent dans un budget d’investissement inférieur à 100 000 dollars.

Globalement, 35% des firmes engagées dans des projets de déploiement IoT font appel à moins de 100 objets connectés …

Trois principaux secteurs industriels représentent aujourd’hui près de la moitié du marché de l’IoT : la transformation de matières premières, la sécurité et l’énergie. En 2025, la sécurité, la transformation de matières premières et l’automobile représenteront chacun un marché de plus de 50 milliards de dollars pour l’IoT, selon le cabinet d’études. Les services s’arrogeront la plus grosse part du marché de l’IoT avec 64% du total, soit 219 milliards de dollars en 2025, affirme Strategy Analytics. Un secteur ultra-concurrentiel où s’affronteront les poids lourds que sont IBM, HP, Cisco, SAP, Microsoft ou encore Accenture et Cap Gemini.

Les freins à un déploiement rapide et massif de l’IoT restent les considérations de sécurité, d’intégration à des systèmes existants, la prolifération de standards, les problèmes de confidentialité, et les défis posés par l’extraction de la valeur des volumes gigantesques des données produites.

Pour Strategy Analytics, les prévisions qui estiment le marché de l’IoT à plus de 3000 milliards de dollars sont fantaisistes : le marché de l’IoT peut-il vraiment être supérieur à celui de l’ensemble des technologies de l’information ?

 

,

Top

Pin It on Pinterest

Share This

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!