VIPress.net

Rachats en semiconducteurs : les prédateurs sont avant tout américains

En 2015 et 2016, les sommes engagées dans les fusions-acquisitions en semiconducteurs ont représenté 201,5 milliards de dollars, selon IC Insights. Plus de 25 opérations ont été annoncés en 2016, mobilisant 98,5 milliards de dollars,  soit presqu’autant que les 103,3 milliards de dollars engagés dans la plus de trentaine d’opérations en 2015.

Si les velléités de rachats des Chinois (et singulièrement de Tsinghua Unigroup) ont fait beaucoup de bruit lors des deux dernières années, force est de constater que ce sont surtout les Américains qui ont sorti leur carnet de chèque. Ainsi, IC Insights estime que les entreprises américaines ont englouti 104,5 milliards de dollars dans les fusions-acquisitions au cours de deux dernières années, représentant  ainsi 52% des acheteurs.  Dans son ensemble, l’Asie-Pacifique avec 23% des achats (soit 46,4 milliards de dollars dépensés) est loin derrière et surtout la Chine n’a mobilisé que 8,3 milliards de dollars pour ses emplettes, soit 4% des dépenses totales des acheteurs. Même l’Europe fait mieux : 13,8 milliards de dollars dépensés, soit 6,8% des rachats.

Côté cibles, par type d’entreprises achetées, ce sont presque à égalité les sociétés fabless qui ont office de proies (45% des sommes dépensées) et les sociétés verticalement intégrées (IDMs) (39% du total). Les fournisseurs de blocs de propriété intellectuelle (IP) n’ont représenté que 16% des sommes investies dans les rachats et les sociétés de fonderie seulement 0,2%, estime IC Insights.

Le cabinet d’études américain rappelle qu’entre 2010 et 2014, seulement 12,6 milliards de dollars ont été mobilisés dans des opérations de fusions-acquisitions en semiconducteurs, soit 8 fois moins qu’au cours de ces deux dernières années. Depuis 1999, 27 rachats de plus de 2 milliards de dollars ont été effectués dans les semiconducteurs (hors fournisseurs de machines et prestataires d’encapsulation).

Parmi les 15 plus grands rachats de l’industrie des semiconducteurs, 7 ont été annoncés au cours des deux dernières années.

 

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This