VIPress.net

PSA va fabriquer ses moteurs électriques avec Nidec Leroy-Somer en France

Le groupe PSA et Nidec Leroy-Somer ont décidé de s’associer dans le domaine des moteurs électriques par le biais d’un accord de co-entreprise qui localise en France les étapes de conception et de production des principaux composants de la chaîne de traction électrique.

Le projet des deux partenaires va mobiliser un investissement  de 220 millions d’euros. Détenue à parts égales entre Nidec Leroy-Somer, filiale du groupe japonais Nice, et le groupe PSA, la co-entreprise sera créée au 1er trimestre 2018. Elle aura son siège et son site de R&D à Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines, tandis que son usine sera implantée à Trémery en Moselle, où est situé le principal site de production de moteurs thermiques de PSA.

L’association de Nidec Leroy-Somer et du groupe PSA doit leur permettre de développer une gamme de moteurs électriques à la pointe de la technologie, destinés aux véhicules électrifiés (véhicules mild-hybrides, hybrides rechargeables et électriques). L’objectif : répondre aux besoins du groupe PSA, mais aussi à ceux d’autres constructeurs automobiles.

La coentreprise issue de ce partenariat sera ainsi chargée de la R&D, de la fabrication et de la commercialisation de moteurs électriques de traction, principalement pour le groupe PSA, mais également pour d’autres constructeurs. Elle s’appuiera à la fois sur les points forts du constructeur automobile PSA et sur l’expertise de Nidec Leroy-Somer dans le domaine des moteurs et des équipements électriques.

L’électrification automobile est en pleine expansion et le marché des moteurs électriques destinés à l’automobile devrait doubler d’ici à 2030, pour s’établir à 6 000 milliards de yens (45 milliards €). Nidec compte jouer un rôle important dans ce développement et conçoit des produits en s’appuyant sur son savoir-faire  dans les moteurs. Le groupe japonais développe ainsi activement une nouvelle plateforme de croissance, centrée notamment sur l’automobile. Selon ses objectifs stratégiques à moyen terme, Vision 2020, Nidec vise un chiffre d’affaires de 700 à 1 000 milliards de yens (5,4 à 7,6 milliards d’euros) dans le secteur automobile en 2020.

Nidec Leroy-Somer, résultant de l’acquisition de Leroy-Somer par Nidec en février 2017, est le premier fabricant de moteurs électriques en France. Sa clientèle concerne l’ensemble du secteur industriel. Avec son siège à Angoulême, l’entreprise emploie au total 7200 salariés pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 1 milliard de dollars en  2016. Premier constructeur mondial de moteurs de précision,  le groupe japonais Nidec s’est fixé l’objectif de devenir le n°1 mondial des fabricants de moteurs.

Voir la présentation de la société commune

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This