VIPress.net

PSA s’appuie sur le Chinois Huawei pour la voiture connectée

L’équipementier télécoms chinois Huawei annonce s’être engagé dans une coopération avec le groupe PSA. Huawei apporte son savoir-faire en briques technologiques pour permettre au constructeur automobile français de développer sa propre plateforme IoT (Internet des Objets) afin de déployer une gamme de services innovants sur tous les continents et répondre aux enjeux liés à la demande croissante des utilisateurs ou gestionnaires de flotte d’entreprise en termes de services connectés.

La CVMP « Connected Vehicle Modular Platform » développée par  PSA, repose sur les solutions Entreprises de Huawei : plateforme IoT, Cloud computing et gestion Big Data. Elle sera opérée par le groupe PSA afin d’offrir divers services aux utilisateurs, en fonction de forfaits, avec par exemple : les commandes à distance : ouverture/fermeture, contrôle de la charge batterie, pré-conditionnement thermique ; la mise à jour à distance de logiciels, de l’info-trafic ou de la cartographie de la navigation ; l’alarme connectée et le tracking de la voiture par géolocalisation ; le diagnostic à distance de la voiture à la demande ; l’assistant personnel dans la voiture ; le car sharing entre particuliers ou via une plateforme B2B/B2C : la gestion de flotte et fleet sharing en entreprise.

CVMP sera introduite dès 2018 en Chine, puis en Europe, Amérique du Nord, Moyen-Orient et Asie-Pacifique à l’horizon 2020. 89 pays seront couverts. Cette plateforme logicielle est transversale et assure la sécurisation des données de bout en bout.

Cet accord au niveau global est l’aboutissement d’un appel d’offre et de plusieurs semaines de discussions autour des besoins du groupe PSA, en lien avec le plan stratégique « Push to Pass », et les équipes techniques et grands-comptes de Huawei basées en France et à Shenzhen.

« Je remercie le groupe PSA d’avoir choisi Huawei comme partenaire. PSA est le leader de la transformation numérique de l’industrie automobile, et sa stratégie de PUSH TO PASS a créé un nouvel avenir pour le transport. PSA a choisi ‘Ocean connect’, la plateforme Internet des Objets de Huawei. Cette plateforme, basée sur le Cloud Public de Huawei, permet la connexion de plus de dix millions de véhicules au niveau mondial, en temps réel. Nous sommes fiers de travailler main dans la main avec PSA afin d’établir la nouvelle référence de l’internet des véhicules, fournir aux utilisateurs une nouvelle solution de transport, et enfin créer un meilleur monde connecté », a déclaré Eric XU, CEO de Huawei.

En France depuis 15 ans, Huawei représente le 1er groupe chinois en termes d’effectifs.  Trois axes soutiennent l’ancrage de la filiale qui compte 850 personnes et 4 centres de R&D : l’accompagnement des start-up françaises en Chine à travers le programme Digital InPulse, le soutien à l’innovation avec les partenariats académiques noués par les centres de R&D, et l’immersion technologique d’étudiants ingénieurs et issus de la Web@cadémie, sur le campus de Huawei à Shenzhen, au centre d’un écosystème numérique chinois en pleine croissance.

Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial.

 

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This