VIPress.net

Prysmian rachète General Cable pour 3 milliards de dollars

Ce matin, le groupe italien Prysmian annonce la signature d’un accord de définitif pour racheter l’Américain General Cable et former le numéro un mondial des câbles avec plus de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires.  Prysmian prend ainsi le large vis-à-vis de Nexans, qui était lui aussi sur les rangs pour racheter l’Américain.

General Cable est un fabricant américain de câbles en cuivre, aluminium et fibre optique, ainsi que d’autres produits câblés, destinés aux marchés énergétique, industriel et de la communication.

Le montant de la transaction en numéraire représente 3 milliards de dollars, reprise de dette comprise. A 30 dollars par action, elle représente une plus-value de 81% par rapport au cours de l’action de General Cable le 14 juillet dernier, la veille de l’annonce du projet de mise en vente de l’Américain.

Prysmian a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 7,8 milliards d’euros lors des 12 derniers mois, à comparer à 3,3 milliards pour General Cable. Le nouvel ensemble pourrait donc réaliser un CA annuel de 11,1 milliards d’euros pour un bénéfice (EBITDA ajusté) de 930 millions d’euros. Prysmian, qui avait déjà racheté Draka en 2011, fait ainsi le trou avec son principal concurrent, le groupe français Nexans (5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour un EBITDA de 375 M€ en 2016).

Le nouveau groupe sera ainsi présent dans plus de 50 pays, avec un effectif mondial de 31 000 personnes. Prysmian escompte environ 150 millions d’euros de synergies annuelles cinq après la réalisation de la fusion (principalement grâce à des économies d’échelle en matière d’achats, de rationalisation des moyens de production, etc.). Les coûts liés à la fusion et à l’intégration des deux groupes sont évalués à 220 millions d’euros.

Prysmian présente les deux groupes comme largement complémentaires d’un point de vue géographique, permettant ainsi au groupe italien de renforcer sa présence sur le marché américain. Le nouvel ensemble devrait générer 54% de son chiffre d’affaires dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Selon Reuters, Prysmian serait également sur les rangs pour racheter l’activité réseaux de câbles sous-marins d’Alcatel (ASN), tombée l’an passé dans l’escarcelle du groupe Nokia lors de son rachat d’Alcatel-Lucent.

Le groupe Prysmian a réalisé un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros en 2016, avec un effectif  de près de 21 000 employés répartis dans 50 pays et 82 unités de production. Prysmian intervient dans les domaines des câbles sous-marins et souterrains et des systèmes de transport d’électricité et de distribution, des câbles spéciaux destinés aux applications de différentes industries et des câbles de moyenne et basse tension pour les secteurs de la construction et des infrastructures. Dans l’industrie des télécoms, le groupe réalise des câbles et des accessoires pour les systèmes audio/vidéo et de transmission des données, avec une gamme complète de câbles fibre optique, câbles optiques et en cuivre et de systèmes de connectivité.

Voir la présentation du rachat

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This