VIPress.net

Prysmian lance un projet pilote Industry 4.0 dans son usine de câbles optiques de Calais

Le groupe italien Prysmian, leader mondial dans l’industrie des systèmes de câbles pour l’énergie et les télécommunications, annonce le lancement de son tout premier projet pilote Factory 4.0 au sein de son usine de câbles optiques de Calais, en France.

Le projet baptisé « Fast Track » s’inscrit dans la mise en œuvre du programme Fast Forward Operations de Prysmian Group, dont l’objectif est la création d’usines plus intelligentes en s’appuyant sur l’interaction entre les connaissances numériques et l’expertise humaine.

Le projet Fast Track sera réalisé grâce à un partenariat avec Dassault Systèmes, la société à l’origine du logiciel 3DEXPERIENCE. Ce partenariat avec Dassault Systèmes permet à Prysmian de s’appuyer sur ses applications dans les domaines de la gestion numérique des activités de production en vue du déploiement de technologies dans le domaine de l’IoT et de l’analyse Big Data. Outre une harmonisation des méthodes de travail et une utilisation plus durable des ressources, Prysmian offrira une plus grande valeur ajoutée à ses activités. La mise en œuvre de ce projet pilote à Calais doit permettre à Prysmian de déployer progressivement les solutions Factory 4.0 au sein de l’ensemble de ses 82 usines à travers le monde.

L’approche Fast Track garantit la traçabilité totale de l’ensemble des activités de production et des matériaux tout en permettant de gérer les événements susceptibles d’affecter les processus de production et de disposer en temps réel de toutes les informations nécessaires pour identifier les causes sous-jacentes et les possibles solutions.

« La rapidité et la disponibilité des informations sont les éléments centraux de Fast Track. Ce projet a pour objectif de garantir la fiabilité totale des processus de production en termes de volume, de qualité et de délais, grâce à une avancée significative en termes d’exécution de la production et tout au long de la chaîne de gestion des matériaux », explique Andrea Pirondini, chef d’exploitation du groupe Prysmian.

« Nous créons un système qui recueille toutes les informations disponibles pour chaque solution de câble, depuis les matériaux et chaînes de production, jusqu’aux délais de fabrication en passant par les contrôles de la qualité », déclare Stefano Brandinali, DSI du groupe Prysmian. « Le projet Fast Track et toutes les autres initiatives similaires pourraient être utilisés pour planifier la maintenance des machines, ce qui améliorerait la sécurité et l’efficacité de nos usines tout en remédiant à toute déviation dans les plus brefs délais. Nous modifions l’approche que nous adoptons face aux problèmes critiques en empêchant qu’ils ne surviennent au lieu de simplement réagir. Dans ce domaine, la technologie sera la clé, notamment grâce l’utilisation de l’Internet des objets », ajoute Stefano Brandinali.

« Notre plateforme 3DEXPERIENCE est un atout exceptionnel pour les sociétés en pleine mutation puisqu’elle peut les faire entrer de plain-pied dans l’ère de l’INDUSTRY 4.0. Grâce à notre plateforme, en un court laps de temps, nous avons créé pour Prysmian un écosystème numérique qui permet d’utiliser des produits connectés intelligents afin de produire, d’assurer la maintenance d’une manière bien plus précise et intelligence et d’utiliser de manière stratégique les informations pour améliorer la productivité et la créativité », déclare Guido Porro, directeur général d’EuroMed, Dassault Systèmes.

Le groupe Prysmian a réalisé un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros en 2016, avec un effectif  de près de 21 000 employés répartis dans 50 pays et 82 unités de production. Prysmian intervient dans les domaines des câbles sous-marins et souterrains et des systèmes de transport d’électricité et de distribution, des câbles spéciaux destinés aux applications de différentes industries et des câbles de moyenne et basse tension pour les secteurs de la construction et des infrastructures. Dans l’industrie des télécoms, le groupe réalise des câbles et des accessoires pour les systèmes audio/vidéo et de transmission des données, avec une gamme complète de câbles fibre optique, câbles optiques et en cuivre et de systèmes de connectivité.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This