VIPress.net

TI-311018

Processeurs multiprotocoles compatibles TSN pour l’industrie 4.0 | Texas Instruments

Texas Instruments annonce le lancement de la première gamme de processeurs multiprotocoles compatibles avec les normes TSN (Time Sensitive Networking) reposant sur la technologie Gigabit. Baptisés Sitara AM6x, ces processeurs offrent la fiabilité nécessaire aux applications industrielles. Ils s’adaptent à l’évolution rapide des besoins de l’industrie 4.0, des automatismes aux entraînements de moteurs en passant par les infrastructures de réseau, grâce à leurs variantes à deux ou quatre cœurs Arm Cortex A53.

Capables de prendre en charge jusqu’à 1 Gbits/s de débit pour TSN et d’autres protocoles industriels, les processeurs Sitara AM6x sont conçus pour faire converger les flux de données Ethernet et en temps réel au sein d’un même réseau – une fonction essentielle aux opérations de communication des applications de l’industrie 4.0, et qui permet de doter les sites de production de systèmes cyber-physiques reconfigurables.

L’intégration d’un microcontrôleur double cœur mono-puce permet aux ingénieurs d’employer les processeurs AM6x dans la conception de produits plus fiables, adaptés aux applications de sécurité fonctionnelle, tout en limitant complexité globale des applications comportant des automates programmables industriels ou encore des entraînements multiaxiaux. La prise en charge de la protection de mémoire à code correcteur d’erreurs (aussi bien pour les mémoires sur puces que pour les mémoires DDR externes) et une capacité de fonctionnement de 100 000 h à une température de jonction de 105 °C (TJ) sont également avantageuses pour des applications de haute précision. Enfin, les ingénieurs sont en mesure de concevoir des systèmes sur mesure grâce à cette gamme de processeurs à brochage compatible, qui fonctionnent en association avec une plateforme logicielle unifiée.

Principaux atouts et caractéristiques des processeurs AM6x

  • Usage optimisé pour les réseaux industriels : Les nouveaux systèmes de communication industrielle reposant sur la technologie Gigabit (PRU-ICSS-Gb) prennent en charge divers protocoles Ethernet industriels tels que TSN, EtherCAT, Ethernet/IP et PROFINET. Ils offrent la flexibilité nécessaire pour répondre aux évolutions des besoins du secteur.
  • Caractéristiques intégrées dédiées à la sécurité fonctionnelle : Les microcontrôleurs basés sur un processeur double cœur Arm Cortex-R5F mono-puce, capables de fonctionner en mode Lockstep, associés aux bibliothèques de diagnostics et à la protection de mémoire à code correcteur d’erreurs, permettent de concevoir des modules de sécurité fonctionnelle.
  • Sécurité du système sur puce renforcée : Les fonctions d’initialisation et de stockage, ainsi que les moteurs de chiffrement intelligents, améliorent la sécurité des systèmes.
  • Graphiques et affichages 3D intégrés : Utilisation possible pour des interfaces homme-machine ou des ordinateurs industriels.
  • Plateforme logicielle unifiée : Le kit de développement logiciel du processeur permet aux clients de réutiliser et de migrer aisément leurs logiciels sous Android, Linux et TI-RTOS sur toutes les gammes de processeurs de TI.
  • Systèmes simplifiés : Grâce aux modules intégrés, à l’optimisation du séquençage électrique, aux régulateurs à faible tension de déchet et à la compatibilité broche à broche, il est possible de réutiliser les composants matériels sur différentes plateformes ainsi que de réduire la complexité et le coût des systèmes.

Fabricant : Texas Instruments

Référence :  Sitara AM6x

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This