VIPress.net

Le prix des tranches de silicium 300 mm flambe

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour la détente sur les prix et les délais d’approvisionnent en semiconducteurs : selon DigiTimes Research, -le cabinet d’études du groupe de presse taïwanais DigiTimes-, le prix moyen des tranches de silicium de 300 mm de diamètre devrait augmenter sur un an de 20% à 30% au quatrième trimestre 2017 et ce rythme de croissance ne devrait pas faiblir en 2018.

X-FAB

Cinq groupes dominent le marché des tranches de silicium : le Japonais Shin-Etsu Chemical, suivi de son compatriote Sumco, du taïwanais GlobalWafers, de l’Allemand Siltronic et du Coréen SK Siltron. A eux cinq, ils contrôlent 90% de la production de tranches de silicium, souligne DigiTimes Research.

En surcapacité de production pendant 10 ans jusqu’au 1er semestre 2016, l’industrie des tranches de silicium a vu depuis la tendance s’inverser à leur profit. Ils ont ainsi pu allouer une part de leurs capacités de production aux clients prêts à signer avec eux des accords de coopération de 2 à 3 ans pour partager leurs plans de développement et de visibilité. Grâce à ce rapport de force, les fournisseurs de tranches de silicium verront leurs bénéfices atteindre leur plus haut niveau en dix ans en 2018, estime Digitimes Research.

Selon le cabinet d’études taïwanais, l’Allemand Siltronic est celui qui a la plus augmenté ses prix et qui a la plus grande latitude pour augmenter ses capacités de production.  Mais pour Digitimes Researrch, les fabricants de tranches de silicium ont tout intérêt à n’augmenter que très progressivement leurs capacités de production, afin de conserver le plus longtemps possible le rapport de force qui leur est actuellement favorable.

En conséquence, le marché des tranches de silicium restera sous tension jusqu’en 2019. Ce qui ne manquera pas de pénaliser les clients de second rang qui n’ont pas les capacités de négociations des grands fondeurs, par exemple.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This