VIPress.net

Plateforme de gestion des données et des opérations de fabrication en électronique | Siemens

Siemens vient d’annoncer le lancement de Valor IoT Manufacturing Analytics, une nouvelle plateforme complète de gestion du big data et d’aide à la décision qui surveille et gère l’ensemble des opérations de fabrication dans le secteur de l’électronique afin que les entreprises puissent suivre avec précision et en temps réel l’utilisation et l’efficacité globale de leur outil de production.

Suite au rachat de Mentor Graphics, Siemens continue d’investir dans des solutions logicielles qui lui permettent de favoriser la transformation numérique des entreprises. Cette nouvelle solution est basée sur MindSphere. En collectant et gérant les données provenant des sources enrichies que sont les modules d’atelier Valor, elle offre une visibilité sur tous les équipements de l’atelier, la gestion des matériaux, la qualité des produits, la traçabilité ainsi que de l’ensemble des opérations de la chaîne d’approvisionnement pour permettre un fonctionnement optimal de celle-ci.

Ce nouveau produit est une extension de Valor Manufacturing Solution, une offre robuste, évolutive et sécurisée composée d’appareils plug-and-play pour l’IoT et l’acquisition de données, spécialement conçue pour simplifier la fabrication dans le secteur de l’électronique. Siemens estime être le seul à proposer des solutions logicielles intégrées couvrant toute la chaîne de valeur, de la création conceptuelle initiale à la planification et l’exécution de la fabrication, jusqu’à la maintenance et l’assistance pour les produits et les usines qui les fabriquent.

« Notre outil Valor pour la fabrication dans le secteur de l’électronique, composé d’appareils plug-and-play pour l’IoT et l’acquisition de données, a évolué pour devenir la nouvelle solution IoT Manufacturing Analytics, qui illustre parfaitement l’engagement de Siemens de développer des technologies innovantes pour l’automatisation des usines », explique Dan Hoz, directeur général de la division Valor de Mentor, une filiale de Siemens. « Notre nouvelle technologie offrira aux responsables des ateliers une visibilité en temps réel et des données de performance extrêmement précieuses, ce qui leur permettra d’acquérir un avantage concurrentiel déterminant en fabricant des produits de haute qualité à rendement élevé ».

Cette solution Valor de surveillance de la fabrication de cartes et de l’assemblage est ouverte et évolutive. Elle capture et explore l’ensemble des données concernant les matériaux, la traçabilité des processus et la qualité, mesurant et analysant l’utilisation des ressources avec un suivi en temps réel des opérations en cours et une efficience optimale. Elle gère les données provenant de l’ensemble des sites de fabrication et des chaînes de production, y compris les données d’analyse des performances et de l’utilisation des machines. Les responsables de la fabrication, les ingénieurs en fabrication et les responsables des ateliers peuvent désormais augmenter l’efficience des opérations de traitement des commandes des clients, depuis la conception jusqu’à la fabrication, en identifiant les facteurs qui affectent le rendement et en repérant les points à améliorer.

« Pour pouvoir analyser les processus d’un atelier de fabrication, il est indispensable de capturer et utiliser de façon intelligente les données techniques », commente Laurie Balch, analyste en chef du cabinet spécialisé Gary Smith EDA. « Les équipes chargées de la production ont toujours énormément de mal à obtenir les données cruciales dont elles ont besoin. Leur proposer des solutions qui rationalisent et simplifient ce processus, telles que Valor IoT Manufacturing Analytics, est essentiel pour améliorer leur capacité à analyser les données et à prendre des décisions ».

Le système d’exploitation MindSphere de Siemens, dédié à l’Internet des objets et fonctionnant dans le cloud, permet aux entreprises de nombreux secteurs de développer plus vite des solutions IoT industrielles robustes. MindSphere offre non seulement une vaste palette d’options en matière de protocoles de connectivité des appareils et des applications d’entreprise, mais aussi des applications industrielles, un outil d’analyse avancé et un environnement de développement innovant qui tire parti des fonctionnalités PaaS (Platform-as-a-Service) ouvertes de Siemens et de l’accès à des services cloud natifs. Valor IoT Manufacturing Analytics basé sur MindSphere fournit un ensemble global de services et de solutions pour l’IdO qui répondent aux besoins des entreprises, offrant de nombreuses opportunités de construire et exploiter des offres numériques.

L’introduction de cette nouvelle technologie vient enrichir l’offre de Siemens destinée aux entreprises productrices du secteur numérique. Grâce au savoir-faire de Siemens dans le domaine de la fabrication numérique, il est désormais possible de créer des jumeaux numériques des produits et des processus lors de la phase de planification, puis de capturer un jumeau numérique de l’équipement et de son fonctionnement lors de la phase d’exécution. Depuis qu’il a racheté Mentor Graphics, Siemens tire parti des outils développés par Mentor dans le domaine de la conception de logiciels et de circuit intégrés et circuits imprimés, notamment pour profiter de l’essor de la digitalisation et de l’automatisation du secteur manufacturier. Comme il le fait pour le secteur de la fabrication mécanique, Siemens met la digitalisation au service du secteur de l’électronique sous la forme d’une solution globale couvrant l’ensemble du processus qui s’étend de la conception à la fabrication des circuits imprimés. La nouvelle solution Valor IoT Manufacturing Analytics constitue une nouvelle étape dans la concrétisation des projets futurs de Siemens en matière d’ingénierie électronique dans l’entreprise numérique, qui consistent à connecter de façon parfaite les flux électroniques et les flux mécaniques, avec des mises à jour en temps réel entre chaque discipline.

« Nous sommes impatients de pouvoir élaborer une vision claire d’une solution intégrée unique pour l’ensemble du processus de fabrication et du système de production », déclare Zvi Feuer, vice-président senior chargé des logiciels d’ingénierie de fabrication chez Siemens PLM Software. « En bouclant la boucle entre la fabrication et la conception, nos clients pourront s’aider de l’analyse avancée pour transformer de grandes quantités de données en informations claires et utiles, ce qui leur permettra d’apporter des améliorations cruciales dans les domaines de la maintenance préventive et de l’optimisation de la rotation des stocks. Ce nouveau produit de l’équipe Valor nous permet d’accomplir un pas de plus vers cette future vision ».

Plus d’informations concernant la solution Valor IoT Manufacturing Analytics

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This