VIPress.net

patch-241017

Un patch médical intelligent grâce à l’encre électronique

L’Américain E Ink, spécialiste de la technologie d’encre électronique, et l’Allemand Lohmann-Therapie Systeme, (LTS), un chef de file dans le développement et la fabrication de systèmes thérapeutiques par voie transdermique, annoncent un partenariat visant à mettre au point un prototype de « Smart Patch » ou patch intelligent.

Le prototype de Smart Patch est un système thérapeutique par voie transdermique qui administre des médicaments aux patients de manière contrôlée. Ce système comporte un écran E Ink de type papier électronique qui affiche des informations pertinentes sur la performance du patch.

Selon un rapport mené par le New England Healthcare Institute (NEHI), la mauvaise observance des traitements est un problème omniprésent qui coûte 290 milliards de dollars par an aux États-Unis. L’oubli du traitement et la mauvaise compréhension des consignes d’administration sont parmi les raisons principales pour lesquelles entre 20 et 50% des patients ne suivent pas leurs traitements médicaux. Le marché des systèmes de médicaments intelligents tels que les patchs intelligents devrait augmenter au niveau mondial à près de 81,4 milliards de dollars d’ici 2024 car ils représentent un mode d’administration plus ciblé, plus uniforme et plus sûr.

Le Smart Patch est équipé d’un écran de type papier électronique E Ink de 2 pouces qui tire parti de la nature bistable de l’affichage pour que le patient n’ait pas besoin de recharger la batterie. Le patch comporte un interrupteur, un capteur de pression et un écran E Ink qui donne des informations utiles et dont les fonctions sont les suivantes :

  • un message indiquant si le patch est appliqué correctement sur la peau ;
  • un compte à rebours jusqu’à la prochaine dose ;
  • un rappel du moment où retirer le patch et le remplacer comme il convient.

Dans un premier temps, le concept du patch intelligent va cibler le traitement des maladies chroniques. Le premier prototype est  présenté cette semaine au CPhI à Messe Francfort, en Allemagne, sur le stand de LTS.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This