VIPress.net

DigiTimes-120318

Passifs, discrets, silicium : la conjoncture ne s’améliore toujours pas

Le quotidien taïwanais DigiTimes vient de publier une nouvelle salve d’articles qui ne montrent aucune amélioration sur le front des approvisionnements. Pour Yageo, l’offre mondiale de composants passifs devrait rester tendue jusqu’en 2019 ; pour Macronix, le prix des tranches de silicium flambe de plus de 30% ; enfin,  Lite-On Semiconductor aurait récemment augmenté de 10 à 15% le prix de vente moyen de ses composants discrets (ASP), selon des sources du secteur.

Selon l’article de DigiTimes, la demande de discrets serait particulièrement soutenue, notamment pour les diodes. Lite-On aurait justifié ces hausses des prix, par l’augmentation de ses coûts matière, notamment les tranches de silicium dont les prix auraient été relevé de 10% à 15% au début du trimestre et devraient l’être encore plus tard dans l’année.

Même son de cloche chez son compatriote Macronix, un fabricant de mémoires, pour qui le prix des tranches de silicium devrait même augmenter de 30% cette année. Macronix, qui s’approvisionne en tranches de silicium auprès de Sumco et de Globalfoundries, fait par ailleurs remarquer que l’offre restera limitée pour certaines mémoires flash à architecture NOR en 2018, après la pénurie de flash NOR en 2017.

Enfin, Yageo, grand fabricant taïwanais de pavés résistifs et de condensateurs MLCC, estime, quant à lui, que les difficultés d’approvisionnement en composants passifs perdureront jusqu’en 2019, du fait d’une forte demande qui continue de progresser. Ainsi, même si la croissance du marché des smartphones s’étiole, le nombre de passifs dans un smartphone continue d’augmenter. Yageo cite l’exemple d’un iPhone X qui intègre 600 à 620 composants passifs, à comparer à 420 passifs dans un iPhone 7.

Voir les différents articles publiés par DigiTimes :

Passive component supply to remain tight through 2019, says Yageo chairman

Silicon wafer prices to rise over 30%, says Macronix chairman

Lite-On Semi raises discrete component prices 10-15%

 

 

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This