VIPress.net

Optitec, pôle de compétitivité photonique et imagerie, s’implante à Labège

A partir du 15 mars, le pôle de compétitivité Optitec amplifie sa présence opérationnelle en Occitanie en prenant ses quartiers à Labège, près de Toulouse, au sein de la pépinière d’entreprises Prologue Biotech. L’acteur incontournable de la filière photonique et imagerie étend ainsi son réseau sur l’ensemble du grand arc Sud de la France.

Historiquement basé dans les régions PACA et Languedoc Roussillon, Optitec fédère 220 adhérents et partenaires regroupant industriels et instituts académiques. Avec cette nouvelle antenne en Occitanie, Optitec a fait le choix de s’implanter au cœur d’un écosystème dynamique et innovant pour poursuivre le déploiement de son offre et proposer ses services d’accompagnement avec plus de proximité aux entreprises de la région.

La richesse et l’écosystème de la région Occitanie sont en parfaite cohérence avec les domaines d’actions stratégiques du pôle qui se focalise, entre autre, sur les domaines du spatial et de l’aéroporté, la surveillance et la sécurité ainsi que le médical et les biotechnologies.

En lien avec d’autres pôles de compétitivité applicatifs, comme Aerospace Valley, avec qui un partenariat a été conclu en début d’année, et différents clusters, tels que Robotics Place, Optitec compte ainsi ouvrir aux industriels de la région de nouvelles opportunités d’innovation technologique.

« Avec cette nouvelle présence sur l’agglomération toulousaine, notre objectif est de renforcer notre proximité avec le réseau d’acteurs de la région Occitanie, mais également de l’étendre, en accueillant de nouveaux membres à la recherche d’un appui pour la conduite de leurs projets de R&D mobilisant les technologies de la photonique et de l’imagerie. Le pôle met à la disposition de chacun de ses adhérents une expertise spécifique dans ces domaines et répond aux besoins d’accompagnement des PME, dans toutes les dimensions, et à chaque étape de leur processus de croissance », explique Delphine Lapray, directrice générale du pôle Optitec.

Cette nouvelle étape dans la croissance du pôle traduit son ambition de former un grand espace photonique et imagerie dans le sud de la France. Il pourra ainsi revendiquer une masse critique similaire à l’Ile de France et Auvergne Rhône Alpes, les deux autres grandes régions photoniques françaises.

Créé il y a 10 ans, le pôle de compétitivité Optitec fédère les acteurs de la photonique et de l’imagerie dans le sud de la France. Optitec a pour mission d’accélérer le transfert de technologies de la recherche vers l’industrie et de développer un écosystème de croissance favorable au développement de ses entreprises. Avec plus de 130 entreprises représentant un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros et 10 000 salariés, Optitec a labellisé plus de 300 projets collaboratifs pour un montant de 550 M€ et 150 M€ de subventions. En 10 ans, 2200 emplois directs photoniques ont été créés.

Rappelons que la photonique, technologie clé transversale (une des 6 Key Enabling Technologies de la Commission Européenne), représente un marché mondial de 500 milliards d’euros en 2015, avec un taux de croissance de près de 6% par an. Les innovations en matière de photonique et d’imagerie connaissent des applications et des retombées sur des marchés porteurs comme l’environnement, la santé et le médical, les transports, la sécurité et la surveillance, les télécommunications, l’industrie ou encore l’industrie agroalimentaire.

Plus d’infos

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This