VIPress.net

ON Semiconductor cède le Néerlandais Xsens à mCube

Spécialisé dans les capteurs de déplacement associant les technologies mems et Cmos, le Californien mCube vient d’annoncer le rachat auprès de ON Semiconductor de Xsens, spécialisé dans les produits de détection et de suivi de mouvements 3D pour les marchés de l’industriel, de la santé, du sport et du divertissement (animation 3D). Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé.

Depuis sa création aux Pays-Bas en 2000, Xsens a déployé des dizaines de milliers de solutions de capture de mouvement pour l’animation 3D, le sport, la stabilisation d’’images, les robots, etc. Electronic Arts, NBC Universal, Daimler, Autodesk, ABB et Siemens font notamment partie de ses clients.

Xsens avait été racheté en 2014 par le fabricant de semiconducteurs Fairchild Semiconductor. Ce dernier a été repris par ON Semiconductor en juin 2016.

Xsens continuera à exercer son activité sous sa marque et son siège restera à Enschede, à proximité de l’Université de Twente dont elle est issue.

Le californien mCube estime être le seul à avoir su combiner les technologies mems et Cmos pour produire en masse des capteurs de mouvement miniatures et basse consommation. Sa technologie brevetée permet notamment de réaliser dans une seule puce un accéléromètre mems avec un circuit spécifique (ASIC) Cmos pour le traitement du signal. mCube déclare avoir vendu à ce jour plus de 300 millions de capteurs de mouvements à des fabricants de smarphones, de tablettes, de produits wearables et aux objets IoT.

Xsens a développé une suite de technologies pour convertir les mesures de capteurs de mouvement en données d’application, déployant une expertise unique dans la fusion de capteurs et le développement d’applications de suivi de mouvement, et s’appuyant sur une gamme d’algorithmes brevetés. Les solutions de capture de mouvement Xsens ont été utilisées pour créer des animations dans des films à succès hollywoodiens, et par des constructeurs automobiles tels que Daimler pour améliorer la conception ergonomique des véhicules. Les produits Xsens sont également utilisés dans des applications industrielles pour les véhicules autonomes, les drones professionnels, l’agriculture intelligente et la robotique.

En combinant les deux sociétés, mCube espère être en mesure de créer de nouveaux marchés pour les solutions de détection et de suivi de mouvement sur le marché de l’Internet des objets en mouvement (IoMT). Ce vocable propre à mCube désigne les milliards d’appareils connectés à Internet et qui sont en mouvement : des smartphones et tablettes aux vêtements intelligents en passant par les dispositifs médicaux portables. Un secteur où mCube entend faire jouer le degré de miniaturisation et la faible consommation de ses capteurs.

 

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This