VIPress.net

NB-IoT et LTE-M captureraient 55% du milliard de connexions IoT dès 2023

Selon ABI Research, tiré par la croissance du marché des compteurs intelligents et des trackers d’actifs, le nombre de connexions aux réseaux IoT LPWA (faible consommation et longue portée) cellulaires et non cellulaires devrait augmenter en moyenne de 53% par an d’ici 2023 pour dépasser alors le milliard d’unités. En 2017, les compteurs intelligents et les trackers d’actifs (suivi de marchandises de tous types) ont contribué à près des trois quarts de toutes les connexions aux réseaux LPWA, dominées par les technologies de réseau LPWA non cellulaires de type LoRa ou Sigfox.

Cependant, dès 2023, les technologies cellulaires tels le NB-IoT et le LTE-M, devraient devenir majoritaires avec plus de 55% des connexions LPWA. Au niveau régional, bien que l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord aient été le théâtre de déploiements précoces de réseaux publics LPWA, l’Asie-Pacifique, en particulier la Chine, a été un marché pivot pour l’adoption à grande échelle des technologies NB-IoT et LoRa, souligne ABI Research.

« Les applications de suivi des actifs reposaient traditionnellement sur des solutions complexes et coûteuses pour suivre les actifs de grande valeur. Les technologies de réseau LPWA permettent de construire des dispositifs simples, petits et peu onéreux, capables de suivre et de surveiller pratiquement tout : conteneurs maritimes, vélos, animaux de compagnie, chariots de supermarché, palettes, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles solutions innovantes », a déclaré Adarsh ​​Krishnan, analyste principal chez ABI Research. Le suivi des actifs, qui comprend le suivi des actifs stationnaires ou à faible rotation, pourrait représenter plus de 45% du total des connexions, soit près de la moitié des connexions LPWA en 2023.

Les compteurs intelligents (eau, énergies) seront la deuxième plus importante application verticale de l’Internet des objets en 2023, représentant plus d’un tiers des connexions globales des appareils LPWA. L’adoption précoce par les fournisseurs de compteurs tels que Sensus, Itron, Kamstrup, Arad et Holley signifie que les technologies LPWA non cellulaires sont bien positionnées pour capturer les deux tiers des connexions LPWA dans les compteurs intelligents d’ici 2023, estime ABI Research.

En 2017, Sigfox détenait la plus grande part des connexions aux réseaux publics LPWA dans le monde bénéficiant de son ancrage en Europe. « Sigfox a continué à garder une longueur d’avance dans les réseaux publics LPWA avec le déploiement de son service Monarch au début de 2018. Le service Monarch permet aux appareils Sigfox de s’adapter automatiquement aux changements de fréquence radio permettant une itinérance transparente sur les réseaux Sigfox », explique Adarsh ​​Krishnan. Le système de suivi des bagages de luxe de Louis Vuitton a été la première application à exploiter le service Monarch dans plus de 100 aéroports à travers 26 pays. De son côté, LoRa a gagné des parts de marché importantes en tant que technologie de connectivité populaire pour les réseaux privés, affichant une croissance de plus de 54% en 2017.

Les réseaux LPWA privés, conçus pour une seule application verticale ou pour une entreprise individuelle, représentaient 93% des connexions LPWA en 2017. LoRa et d’autres technologies non cellulaires ont bénéficié du coût décroissant des circuits intégrés, des faibles coûts de mise en œuvre et de la flexibilité des réseaux privés qui peuvent être adaptés pour répondre à des applications IoT d’entreprise spécifiques. LoRa a connu une croissance exponentielle en Asie, notamment en Chine où ZTE a déployé des réseaux LoRa dans 40 villes chinoises et commence à accélérer le déploiement de compteurs intelligents, capteurs de stationnement, capteurs de surveillance de la qualité de l’air et autres solutions de type ville intelligente. Cependant, avec l’expansion rapide de l’empreinte géographique des réseaux publics, les réseaux publics (cellulaires et non cellulaires) capteront plus de 70% des connexions LPWA d’ici 2023, avance ABI Research.

Sierra Wireless

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This