VIPress.net

Nanomakers-040618

Nanopoudres à base de silicium : Nanomakers lève 1,7 M€

Omnes Capital investit 1,7 million d’euros dans la société Nanomakers et devient le premier actionnaire de la start-up française productrice de nanopoudres. L’objectif de l’opération est d’accroitre les capacités de production de la société, de poursuivre ses efforts en R&D et de renforcer les recrutements de postes clés.

Fondée en 2010 et basée à Rambouillet, la start-up française Nanomakers conçoit et produit depuis 2012 des nanopoudres brevetées à base de silicium pour transformer les propriétés mécaniques, chimiques ou thermiques des matériaux. Sa technologie disruptive a notamment permis de tripler la densité énergétique des anodes des batteries Li-ion, ou encore d’alléger et renforcer les propriétés mécaniques de certains matériaux (alliages métalliques, élastomères), utilisés dans différents secteurs industriels.

Nanomakers livre depuis 2015 des quantités industrielles pour une première application dans les semiconducteurs et réalise 99 % de ses ventes hors Europe (Etats-Unis, Japon, Corée). Son chiffre d’affaires a été multiplié par 10 depuis 2014.

Nanomakers collabore avec 80% du marché mondial de la batterie Li-ion, en particulier ses leaders mondiaux et leurs fournisseurs pour l’intégration de nano-silicium dans les anodes afin d’augmenter leur densité d’énergie. Une mise sur le marché est prévue au Japon en 2019.

La start-up va maintenant accélérer son développement industriel en étendant ses unités de fabrication en France et à l’international.

« Les nanopoudres conçues par Nanomakers ont déjà séduit des partenaires et des clients de renoms. Leur potentiel est considérable puisque leur technologie innovante et brevetée permet d’augmenter la capacité des batteries, un enjeu au cœur des préoccupations des industriels et qui devrait l’être encore plus dans les prochaines années. Cette opération illustre parfaitement dans notre stratégie d’investissement dans le secteur deep-tech », déclare Renaud Poulard, Directeur Associé d’Omnes Capital.

« L’arrivée d’Omnes Capital renforce significativement notre capital et nous aidera à concrétiser notre ambition. Notre objectif est de devenir un fournisseur-clé des batteries hautes performances à l’échelle mondiale avec notre nano-silicium sans égal qui permet de multiplier la densité d’énergie des batteries et l’autonomie de leurs usages », ajoute Jean-François Perrin, Président de Nanomakers.

Créée à partir d’une technologie développée par le CEA, Nanomakers (NMKS) conçoit, produit (à Rambouillet) et commercialise en quantités industrielles des poudres nanométriques brevetées à base de silicium pour la transformation disruptive des matériaux industriels, comme par exemple : le triplement de la densité d’énergie spécifique des anodes des batteries Li-ion, l’allègement ou le renforcement mécanique des matériaux (alliages métalliques, élastomères). NMKS a développé en propre des innovations qui constituent aujourd’hui un portefeuille de 6 familles de brevets portant sur de nouveaux produits (dont l’un pour les batteries), de nouvelles applications (élastomères, batteries) et des équipements “zéro contact” pour la manipulation des nanopoudres. Implantée en Europe, Asie et Amérique, Nanomakers commercialise ses nanopoudres auprès de grands groupes dans les secteurs de la chimie, des matériaux, des batteries et des semiconducteurs.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This