VIPress.net

Murata-241018

Module passerelle LoRa miniature | Murata

Murata présente le module passerelle Pico LoRa en boîtier métallique blindé 14 broches LBAA0ZZ1QM (US) & LBAA0ZZ1TY (EU). Supportant huit canaux, il mesure 55,0 mm x 21,0 mm x 3,4 mm et est l’un des plus petits modules passerelles LoRaWAN au monde. Ce module à un seul substrat peut délivrer rapidement des liaisons radio LoRa à bas débit.

Il comprend un concentrateur émetteur-récepteur Semtech SX1308 capable de gérer les paquets de nombreux points extrêmes dispersés, deux émetteurs-récepteurs front-end RF I/Q Semtech SX1257 hautement intégrés et un microcontrôleur STMicroelectronics STM32F401 Arm Cortex M4. Il est proposé en deux versions pour les bandes ISM européennes ou américaines. Un front-end RF Skyworks assure la fonction d’adaptation d’antenne, de préamplificateur récepteur et d’étage final de l’émetteur.

Le microcontrôleur abrite les fonctions de transfert de paquets, de communication avec l’hôte de l’application et de gestion de puissance du module. Le transmetteur de paquets assure la communication bidirectionnelle des paquets entre un point terminal et le serveur réseau, alors que le pilote hôte fournit un port USB CDC virtuel pour la communication avec le processeur d’application de la passerelle hôte. Il est également possible d’utiliser le port UART du module pour la communication avec la passerelle hôte. Le microcontrôleur assure également la gestion de l’alimentation, en particulier en cas d’emploi d’un port USB, en limitant la consommation sur la liaison descendante à 500 mA maximum.

Le réseau LoRa offre une infrastructure économique pour la communication longue portée avec des milliers de points terminaux. Relevé de compteurs de services publics, agriculture intelligente et applications IoT industrielles sont autant d’exemples de déploiement possible. Garantir la fiabilité des communications dans les secteurs métropolitains et ruraux est essentiel, et les passerelles comme la LBAA0ZZ1 de Murata jouent un rôle déterminant dans le maintien des liaisons réseau.

« Ce module constitue une étape majeure dans l’accélération du développement de l’utilisation du LoRaWAN nécessitant un vaste déploiement de picocellules, comme les applications de bâtiment intelligent, par exemple », déclare le p-dg d’Actility, Olivier Hersent. « Nous travaillons de concert avec Murata à la compatibilité « sortie d’emballage » avec notre plateforme de gestion de réseau IoT ThingPark, afin que nos clients puissent bénéficier des passerelles pour picocellules les plus économiques. Cela devrait intéresser en particulier les intégrateurs de ThingPark Enterprise pour les solutions usine et bâtiment ».

Fabricant : Murata

Référence : LBAA0ZZ1TY (pour l’Europe)

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This