VIPress.net

Mobilisation pour accélérer le développement de la fabrication additive dans l’industrie

A l’occasion du salon Global Industrie, le CETIM, le CEA et le Symop, avec le soutien de Bpifrance, inaugureront le portail des technologies et des fournisseurs de la fabrication additive pour l’industrie. Au cours de cet événement, le CETIM -en partenariat avec le CEA et le Symop- présentera également le lancement du programme d’accompagnement des PMEs pour intégrer de la fabrication additive dans leur production : 3DStartPME.

Pour aider les industriels, et notamment les PMEs, à intégrer la fabrication additive dans leurs process industriel, le CETIM, le CEA et le Symop ont lancé un programme d’accompagnement pilote 3DStartPME. Ce programme soutenu par le programme des investissements d’avenir mis en œuvre par Bpifrance, permettra aux entreprises qui en feront la demande de disposer d’un accompagnement pour évaluer l’intérêt d’intégrer ces technologies dans leur process de fabrication et l’impact sur leur stratégie, leur organisation, les compétences, la chaîne numérique. Les PME pourront bénéficier d’un diagnostic, d’une aide à la décision et d’un accompagnement à la mise en œuvre par des experts indépendants, ainsi que d’un accès à des plateformes de test de faisabilité.

La phase pilote, ouverte dès le deuxième trimestre 2017, vise à sensibiliser 37 entreprises et à en accompagner 12. Cette première phase, est en cohérence avec la feuille de route nationale Fabrication Additive définie par l’Alliance Industrie du Futur. À l’issue de cette expérimentation, une évaluation sera réalisée pour pérenniser le dispositif et le déployer vers une cible plus large d’entreprises du territoire national, en concertation avec les régions.

Pour cette nouvelle initiative, Symop, Cetim et CEA LIST s’appuient sur l’expérience qu’ils ont développée dans le cadre du programme ROBOT Start PME, destiné à soutenir les PME dans leur démarche d’acquisition d’un premier robot. 3DStartPME doit permettre d’accompagner fortement le déploiement de la fabrication additive sur le territoire national, afin de saisir les opportunités proposées par cette nouvelle technologie (nouveaux produits, nouveaux usages, nouveaux marchés, nouvelles relations avec les clients, montée en gamme dans les chaines de valeurs…), tout en sécurisant les parcours de décision et d’intégration des PME/PMI.

Lancement du portail de la fabrication additive

Le Symop inaugurera également le portail des technologies et des fournisseurs de la fabrication additive pour l’industrie visant à rendre l’offre de la Fabrication additive pour l’industrie en France lisible et visible. L’objectif de ce site est de sensibiliser les PME / ETI industrielles mais aussi des grands groupes et des académiques sur les technologies de fabrication additive et de rendre ces technologies accessibles. Il présentera ainsi du contenu pédagogique mais également des cas d’usage et de retour d’expérience permettant à chaque entreprise de se familiariser et de s’approprier ces nouvelles technologies.

Le site favorisera également l’identification et la sélection des fournisseurs de technologies de FA sur l’ensemble de la chaine de valeur via des entrées fonctionnelles (matériaux, secteurs clients, technologies). Il référencera toutes les entreprises ayant une offre dans le domaine de la fabrication additive pour l’industrie sur l’ensemble de la chaine de valeur (conseil, logiciels, matériaux, gaz, machines, post-traitement, contrôle, BER).

Le Symop, organisation professionnelle des créateurs de solutions industrielles, représente les entreprises fabriquant ou commercialisant des technologies et équipements pour la production industrielle (les outils numériques, les machines et technologies de production, les équipements, composants et outillages et les instruments de contrôle/qualité.). Ses 270 industriels membres regroupent 16 500 salariés et réalisent un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.

 

 

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This