VIPress.net

IHS-270618

Micron, Infineon et Toshiba en tête de la croissance au 1e trimestre

Les ventes mondiales de semiconducteurs ont représenté 115,8 milliards de dollars au premier trimestre 2018, en hausse de 21,6% par rapport aux 95,2 milliards de dollars du 1er trimestre 2017 et en recul de 3,4% par rapport au 4e trimestre 2017, selon les données actualisées d’IHS Markit.

Cette baisse séquentielle s’explique par le recul des ventes lié à la saisonnalité du marché des communications sans fil. D’autres secteurs, tels que l’automobile et les semiconducteurs pour applications grand public, ont néanmoins continué d’enregistrer une croissance.

Par type de produits, les mémoires ont enregistré la plus forte croissance séquentielle : + 1,7%, à 39,7 milliards de dollars au premier trimestre 2018. Les prix et les livraisons en volume de Drams ont tous deux augmenté au cours du trimestre, tirés par la forte demande de Drams pour serveurs. Les ventes de mémoires flash Nand ont commencé à montrer des signes de ralentissement, avec un léger recul de revenus au cours du trimestre, principalement en raison de baisses de prix.

Par sa position dominante sur le marché des mémoires, Samsung Electronics a dominé l’industrie des semiconducteurs au premier trimestre de 2018, avec 16,1% du marché, suivi par Intel à 13,6% et SK Hynix à 7,0%. Les parts de marché d’un trimestre à l’autre ont été relativement stables, sans changement dans la liste des trois premiers.

Les ventes de circuits analogiques de Texas Instruments, de Maxim Integrated, d’ON Semiconductor et d’autres sociétés axées stratégiquement sur l’automobile et l’industriel ont enregistré des hausses de chiffre d’affaires à un chiffre au premier trimestre. En revanche, les ventes des composants analogiques ont baissé (à deux chiffres) pour Qualcomm, Skyworks Solutions, Qorvo et d’autres sociétés ciblant l’industrie du sans fil.

Micron a atteint le taux de croissance le plus élevé parmi les dix premiers fabricants mondiaux de semiconducteurs, enregistrant une croissance de 9,8% au premier trimestre par rapport au trimestre précédent.  Il est suivi d’Infineon (+8,7% en trois mois), seul Européen du Top10, et de Toshiba (+8,5%). Le chiffre d’affaires trimestriel de Qualcomm a baissé de 13,6%, ce qui représente la plus forte baisse séquentielle, en raison de la faiblesse du marché des communications sans fil.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This