VIPress.net

MicroEJ-031018

MicroEJ VEE sécurise les dispositifs embarqués temps réel

MicroEJ, spécialiste français des plates-formes logicielles embarquées sécurisées, lance une nouvelle version de son environnement d’exécution virtuelle (VEE) pour une exécution temps réel sur des appareils électroniques. MicroEJ est l’un des principaux fournisseurs de logiciels orientés « coûts électroniques » avec des capacités similaires à celles d’Android ou d’OS équivalents, mais adaptées pour les systèmes IoT/embarqués. 

Après plusieurs projets dédiés aux marchés de l’Industrie 4.0, MicroEJ a lancé l’extension « temps réel » de son environnement d’exécution virtuelle (VEE) pour les dispositifs électroniques tels que les pompes, vannes et autres actionneurs et capteurs critiques connectés.

Sur les processeurs simples, massivement utilisés dans les systèmes embarqués tels que les microcontrôleurs fonctionnant dans la gamme des 100 MHz, une tâche critique hautement prioritaire exécutée dans un espace d’exécution virtuel est capable de prendre le contrôle en moins de 25µs, au dépend d’autres tâches moins prioritaires. Grâce à cette nouvelle capacité d’exécution en temps réel, combinée à l’utilisation de la virtualisation VEE et de technologies de programmation de haut niveau telles que l’orienté objet, il est possible d’adresser des systèmes critiques sécurisés et fiables pour des marchés tels que l’industrie, l’automatisation, le médical, le contrôle commande, les moteurs et capteurs, l’automobile, etc.

Les précédentes versions de VEE ont introduit la notion de conteneur d’exécution (sand-boxes) assurant divers contrôles pour améliorer la fiabilité du système. Ces conteneurs isolent les applications entre elles et contrôlent par exemple l’utilisation de la mémoire, les droits d’accès aux périphériques ainsi que la politique de sécurité. La version temps-réel de VEE introduit désormais une dichotomie entre les tâches critiques et les autres tâches applicatives : toutes les activités VEE peuvent être préemptées à tout moment, avec une latence extrêmement faible et sans compromettre l’état du système complet.

Cette nouvelle fonctionnalité permet de contrôler des évènements matériels en temps réel, y compris les entrées/sorties (E/S) de commande. En effet, le logiciel de haut niveau exécuté par le VEE temps-réel peut contrôler ces E/S avec une erreur minimale (jitter), tout en assurant sa portabilité sur une large gamme de processeurs et RTOS sans recompilation (portabilité au niveau binaire).

Le run-time MicroEJ VEE est disponible sans redevance unitaire, sur la base d’un contrat pluriannuel. Toutes les options VEE peuvent alors être librement utilisées sur n’importe quel appareil. Ce modèle d’affaires répond parfaitement aux besoins de développement d’applications logicielles portables sur un grand nombre de produits hétérogènes, chacun d’entre eux intégrant une conception électronique spécifique.

MicroEJ, est un éditeur de solutions logicielles qui rend les objets intelligents en s’appuyant, comme Android, sur des technologies de virtualisation. La société basée en France possède des bureaux en Europe et aux États-Unis. La technologie MicroEJ vise à répondre aux grands challenges du monde des systèmes embarqués et de l’Internet des Objets : la réduction des coûts et des délais liés au développement logiciel dans les appareils électroniques. MicroEJ permet aux fabricants d’objets de créer des produits évolutifs, modulaires et flexibles. L’entreprise propose une gamme complète de produits pour les systèmes embarqués et IoT : MicroEj SDK pour le développement de logiciels, MicroEJ STUDIO pour le développement d’applications et MicroEJ STORE pour le déploiement à grande échelle d’objets connectés à fortes contraintes de ressources. L’entrepriser permet d’offrir des fonctionnalités logicielles avancées sur des processeurs à coût réduit (à partir de 1$) et faible consommation. MicroEJ permet également de créer de nouvelles sources de revenu sur des marchés tels que ceux des « wearables », des appareils électroménagers, de la maison intelligente, de la santé, et de l’industrie.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This