VIPress.net

Microcontrôleur pour l’IoT divisant par 10 la consommation au niveau système | Analog Devices

Analog Devices annonce un microcontrôleur ultra-basse consommation qui répond aux besoins croissants d’intégration d’algorithmes avancés tout en consommant le moins d’énergie possible au niveau système dans les nœuds d’extrémité de l’Internet des objets. Annoncé sous la référence ADuCM4050, ce microcontrôleur est architecturé autour d’un cœur ARM Cortex-M4 avec unité en virgule flottante, une mémoire SRAM étendue et une mémoire flash intégrée pour permettre une prise de décision localisée et faire en sorte que seules les données les plus importantes sont transmises vers le cloud.Grâce à la technologie SensorStrobe, ce microcontrôleur peut rester en mode basse consommation lorsque les capteurs et la technologie RF d’Analog Devices procèdent à la collecte des données. Le microcontrôleur ADuCM4050 peut ainsi multiplier par plus de 10 les économies d’énergie au niveau système, avec pour corollaire une durée de vie prolongée pour la batterie ou un délai étendu entre deux recharges. Des améliorations-clés ont été ajoutées en vue de permettre son une utilisation dans les environnements les plus sévères.

Le microcontrôleur ADuCM4050 contribue également à améliorer la sécurité grâce à ses fonctions de cryptage qui permettent au concepteur de renforcer la protection IP et augmentent la protection contre les logiciels malveillants et les utilisations abusives. Parmi ces protections, citons les clés AES 128/256, l’algorithme de hachage SHA 256, le chiffrement par blocs pour la protection de code, l’algorithme d’enveloppe par clés (key wrap) et le hachage de clés pour l’authentification de messages (HMAC). Cette nouvelle référence ultra-basse consommation complète l’actuelle gamme de microcontrôleurs ADuCM302x d’Analog Devices et offre une totale compatibilité au niveau du brochage.

Les très faibles besoins en énergie de l’ADuCM4050 se traduisent par une consommation de 40 μA/MHz en mode actif qui chute à 680 nA en mode veille prolongée. Les importantes mémoires SRAM et flash (respectivement 128 et 512 ko) et la capacité de conserver la quasi-totalité de la mémoire SRAM permettent au microcontrôleur de préparer les données plus rapidement dès qu’il quitte le mode hibernation (veille), ce qui représente un avantage majeur sur le plan des économies d’énergie.

Le microcontrôleur ADuCM4050 est tout particulièrement destiné aux applications qui exigent une durée de vie de batterie allongée, un haut niveau de sécurité et d’intégrité des performances et une capacité de prétraitement et filtrage des données collectées par les capteurs afin d’éliminer les artefacts et les bruits. Parmi ses domaines applications figurent la surveillance des signes cliniques vitaux, la gestion intelligente de l’énergie et les rapports sur l’état des actifs et des équipements industriels.

Fabricant : Analog Devices

Référence : ADuCM4050

 

,

Top

Pin It on Pinterest

Share This

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!