VIPress.net

Les marchés opto-capteurs-discrets à leur plus haut en 2017

La forte augmentation en valeur du marché des semiconducteurs ne concerne pas uniquement les circuits intégrés. Après avoir progressé de seulement 2% en 2016, à 67,9 milliards de dollars, les ventes mondiales de composants optoélectroniques, de capteurs/actionneurs et de discrets (un secteur baptisé O-S-D pour Optoelectronics, Sensors/Actuators, and Discretes) devraient croître de 10,5% cette année, à 75 milliards de dollars, anticipe IC Insights. Ce marché devrait à nouveau augmenter de 7,4% en 2018, à 80,5 milliards de dollars.

Le marché des composants O-S-D est ainsi tiré par l’expansion de l’Internet des objets, l’accroissement des niveaux d’intelligence dans les systèmes embarqués et la reconstitution des stocks dans les composants discrets standards. Chacune de plus de la douzaine des familles de produits qui composent le marché O-S-D devrait enregistrer une croissance importante en 2017, à l’exception des lampes dont le marché devrait être stable, en raison de l’érosion continue du prix des DEL pour applications d’éclairage.

Pour 2017, IC Insights prévoit un retour à la croissance pour le marché des composants optoélectroniques (+ 8,1%, à 36,7 milliards de dollars), après le recul de 3,6% de 2016 (le premier en huit ans). Cette croissance sera tirée par les ventes de capteurs d’images CMOS (+22%), les capteurs de lumière (+19%),  les transmetteurs laser pour réseaux optiques (+15%) et les composants infrarouges (+14%).

Le marché des capteurs/actionneurs devrait, quant à lui, progresser de 17,5% en 2017, à 13,9 milliards de dollars, soit la plus forte hausse depuis 2010, après déjà une croissance de 15,9% en 2016. Ce segment de marché est tiré par les besoins de l’IoT et par l’essor des dispositifs de commande/contrôle automatisés dans divers secteurs, dont la voiture plus autonome est l’exemple le plus criant. Le marché des seuls capteurs/actionneurs de type mems devrait notamment s’envoler de 18,5% cette année, à 11,6 milliards de dollars. Parmi les plus fortes hausses du marché des capteurs/actionneurs en 2017, IC Insights pointe les actionneurs (+20%), les capteurs de pression dont les microphones mems (+18%) et les capteurs d’accélération et gyroscopes (+17%).

Le marché des discrets de type commodities devrait, quant à lui, dépasser son record de 2011, affichant en 2017 une progression de 10,3%, à 24,1 milliards de dollars. Notamment les ventes de transistors de puissance, qui représentent plus de la moitié du marché des discrets, devraient progresser de 9%, à 14 milliards de dollars. Un niveau jamais atteint, commente IC Insights.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This