VIPress.net

Le marché des semiconducteurs s’emballe

Les ventes mondiales de semiconducteurs devraient progresser de 12,3% en 2017 pour atteindre 386 milliards de dollars, selon la dernière prévision Gartner. Des conditions de marché favorables qui ont pris de l’ampleur au second semestre 2016, particulièrement pour les mémoires, expliquent l’amélioration des perspectives de marché pour 2017 et 2018. Sommes-nous à l’aube d’un cycle d’emballement des commandes pour se prémunir des ruptures d’approvisionnement, une spirale bien connue de notre industrie ?

Gartner prend le soin pour l’instant de justifier sa prévision de forte croissance, principalement par la hausse du prix des mémoires. Mais il indique néanmoins que les estimations de production en nombre d’unités augmentent pour les smartphones haut de gamme, les cartes graphiques, les consoles de jeux vidéo et les applications dans l’automobile et contribuent à relever la prévision de la consommation de puces. Sans compter les produits très exposés au contenu mémoires (PC, ultramobiles, serveurs, disques SSD). De là à penser que cette situation pourrait déséquilibrer l’offre et la demande et contribuer à une augmentation des délais de livraison qui s’étendrait à d’autres types de composants, il n’y a qu’un pas que Gartner ne franchit pas encore.

Pour le cabinet d’études, la hausse du prix des Drams et des mémoires flash NAND devrait se poursuivre et atteindre son plus haut au 2e trimestre (le prix d’un module Dram de 4 Go a doublé depuis la mi-2016, passant de 12,5 à 25 dollars aujourd’hui). Cela pèsera sur les marges des fabricants de PC, de smartphones et de serveurs notamment. Poussant leur avantage, les fabricants de mémoires seront tentés d’accroître leur capacité de production, ce qui conduira irrémédiablement à un retournement du marché en 2019, avertit déjà Gartner. Mais d’ici là…

Si vous aussi vous constatez des tensions d’approvisionnement et des délais qui s’allongent dangereusement sur certains types de composants, merci de nous en faire part.  Nous en informerons régulièrement nos lecteurs, en respectant bien-sûr votre anonymat.

 ALERTE – APPROVISIONNEMENTS POUR VIPRESS.NET : CLIQUEZ ICI

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This