VIPress.net

Le marché des PC semble avoir touché le fond

Selon Gartner, 71,6 millions de micro-ordinateurs ont été vendus dans le monde au 4e trimestre, soit un recul limité à 2% par rapport aux ventes du 4e trimestre 2016. Pour l’ensemble de  l’année, les ventes sont en retrait de 2,8% par rapport à 2016, à 262,5 millions de machines. Il s’agit du 13e trimestre de suite et la sixième année consécutive de baisse des ventes de PC. Mais Gartner estime qu’il y a des raisons de se montrer optimiste.

Ainsi, au 4e trimestre, seul le marché nord-américain a lourdement chuté (-8%, à 15,2 millions de pièces), alors que le marché a été quasi-stable dans la zone EMEA (-1,4%, à 21,8 millions de pièces) et que la croissance a été positive en Asie et en Amérique latine. Pour Gartner, il est ainsi évident que le marché ne va pas disparaître, mais au contraire évoluer vers des machines plus spécialisées ou la qualité et les fonctionnalités primeront sur la recherche des prix les plus bas. Pour les fabricants, cela se traduira par une augmentation des prix moyens de vente et de meilleures marges.

Le marché se concentre : les quatre premiers fabricants  (HP, Lenovo, Dell et Apple) ont représenté près 64% des ventes de micro-ordinateurs en 2017. En 2011, la part des quatre premiers fournisseurs n’était encore que de 45%.

Encore plus optimiste, IDC évalue, de son côté, à seulement 0,2% la baisse des ventes de micro-ordinateurs en 2017, à 259,5 millions de machines vendues. Pour le 4e trimestre, les ventes auraient même augmenté de 0,7%, à 70,6 millions de machines.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This