VIPress.net

Le marché mondial des téléviseurs a décroché de 4% en 2017

Selon le dernier rapport de WitsView, une division du cabinet d’études taïwanais TrendForce, les livraisons mondiales de téléviseurs LCD ont représenté 211 millions d’unités en 2017, soit une diminution de 4,1% par rapport à l’année précédente. C’est un nouveau creux depuis 2014, indiquant un goulot d’étranglement dans le développement de l’industrie des téléviseurs. Les téléviseurs 4K de grande taille ont acquis une forte présence sur le marché, tandis que les téléviseurs 8K n’en sont qu’à leurs débuts.

En 2018, les fabricants de téléviseurs se concentreront sur des produits de grande taille et de haute résolution, et développeront également des produits haut de gamme comme les téléviseurs QLED et OLED, dans l’espoir de stimuler les ventes, prévoit WitsView.

Les grandes marques de téléviseurs tels Samsung, LG, Sony, etc., développent activement  une gamme de téléviseurs grand format (65, 75 pouces de diagonale ou plus). La proportion de téléviseurs de diagonale 65 pouces ou plus devrait ainsi passer de 5,5% du total des livraisons en 2017 à 7% cette année. L’usine dite de génération 10.5 du fabricant d’écrans LCD chinois BOE devrait commencer à proposer des écrans 65 et 75  pouces après le premier trimestre, ce qui pourrait faire baisser les coûts d’achat de grands LCD pour les fabricants de téléviseurs.

42,8% des téléviseurs vendus en 2018 seront 4K

En termes d’amélioration de la résolution, la part de marché des produits haute résolution (4K ou plus) devrait atteindre 42,8% cette année, contre 37,1% en 2017. En particulier, plus de 95% des téléviseurs de 55 pouces ou plus devraient faire appel à la résolution 4K. Alors que la part de marché des téléviseurs 4K de grande taille augmente, les vendeurs de téléviseurs ont montré une ambition claire de développer une résolution de 8K, souligne WitsView. Cependant, faute d’une chaîne d’approvisionnement suffisamment développée pour les composants 8K, WitsView estime que le taux de pénétration des téléviseurs 8K sera seulement  de 0,2-0,3% en 2018. Le taux de pénétration des téléviseurs 8K devrait augmenter à 1,5% en 2020, grâce à la tenue des Jeux Olympiques de Tokyo, et atteindre 5% en 2022.

Sur le marché haut de gamme, les téléviseurs OLED et les téléviseurs QLED restent deux camps concurrents. Sous la direction de Samsung Electronics, le camp QLED maintiendra une part de marché globalement supérieure à celle du camp OLED porté par LG Electronics. Toutefois, les téléviseurs OLED devraient augmenter leur part de marché à 1,1% en 2018 puisque LG Electronics étend sa capacité de production, réduisant progressivement l’écart avec le camp QLED.

 

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This