VIPress.net

Marché mondial de l’IoT : 1100 milliards de dollars et 25,2 milliards de connexions en 2025

Le marché mondial de l’Internet des objets s’élèvera à 1100 milliards de dollars hors matériels (dispositifs, modules et puces) à l’horizon 2025, selon une étude de la GSMA, l’association professionnelle qui défend les intérêts des opérateurs de réseaux mobiles. Selon GSMA Intelligence, le nombre total de connexions IoT (cellulaires et non-cellulaires) dans le monde atteindra 25,2 milliards de connexions en 2025, contre 6,3 milliards en 2016.

En 2025, le segment industriel, qui fait référence aux solutions IoT déployées au sein des entreprises ou aux applications spécifiques aux secteurs verticaux, représentera plus de la moitié des connexions totales (13,8 milliards), et le nombre de connexions IoT sur le segment grand public atteindra 11,4 milliards, stimulé par l’expansion du marché de la maison connectée.

Au total, L’Asie-Pacifique devrait devenir la plus grande région IoT de la planète, aussi bien en termes de connexions que de chiffre d’affaires. L’étude la GSMA anticipe en effet que l’Asie-Pacifique représentera 386 milliards de dollars de chiffre d’affaires (35% du total mondial) et 11 milliards de connexions (44% du total mondial) d’ici 2025.

Les revenus tirés de la connectivité IoT deviendront marginaux

Autre enseignement de l’étude de la GSMA : la valeur du marché de l’IoT va basculer de la connectivité vers les plateformes, applications et services. Même si le chiffre d’affaires de la connectivité IoT sera en hausse sur cette période, il ne représentera que 5% de l’opportunité totale de chiffre d’affaires de l’IoT d’ici 2025, ce qui souligne la nécessité pour les opérateurs de développer leurs capacités au-delà de la connectivité afin de saisir de plus grandes parts de marché. Certains opérateurs relèvent déjà ce défi en créant des unités commerciales et des gammes de services dédiées à l’IoT. En parallèle, le segment des plateformes, applications et services continuera de gagner du terrain sur le marché global de l’IoT, pour en capter les deux tiers (68%) d’ici 2025. Cette catégorie couvre de multiples couches IoT, comme les plateformes, les services d’application, les services cloud, l’analytique de données et la sécurité. Les services professionnels de l’IoT, qui comprennent l’intégration système, les services gérés et le conseil, représenteront les 27% restants du marché IoT total en 2025. Rappelons que l’étude ne prend pas en compte les revenus liés aux matériels IoT (dispositifs, modules et semiconducteurs).

« Il est évident que la connectivité ne représentera qu’une fraction du potentiel global du marché IoT. Le fait de compléter nos données sur les connexions IoT par cette analyse majeure des perspectives de chiffre d’affaires de l’IoT, procure un aperçu exhaustif et réaliste des opportunités de marché s’offrant aux opérateurs, fournisseurs, intégrateurs, ainsi que tout acteur de cet écosystème », explique Peter Jarich, directeur de GSMA Intelligence.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This