VIPress.net

Logistique : connaître à tout moment la localisation d’une marchandise ainsi que son état grâce à l’IoT

LDL Technology, équipementier automobile spécialisé dans l’électronique embarquée, et ffly4u, expert du tracking d’actifs mobiles sur les sites industriels et de construction, annoncent une collaboration. En alliant leurs expertises et savoir-faire respectifs, l’objectif est d’offrir aux acteurs de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique la continuité du service de suivi fin et temps réel de leurs biens, de la production à la mise à disposition du client final, en passant par le transport.

Dans le cadre de cette collaboration, le service européen ffly4u de suivi des actifs mobiles permettant de tracer le couple contenu/contenant intégrera l’option de suivi des phases de transport grâce au boitier de télématique embarquée sur véhicules développé et produit par LDL Technology.

Baptisée « Route Tracking », cette solution permet de connaître à tout moment la localisation d’une marchandise ainsi que son état, partout en Europe (France, Benelux, Espagne, Royaume-­Uni, Allemagne, Italie, Autriche, Slovaquie, …) et sans coût supplémentaire. Disponible courant du 1er trimestre 2018, l’offre sera commercialisée par ffly4u. Le besoin de localisation des actifs mobiles adresse l’ensemble des secteurs industriels manufacturiers dont l’électronique.

Pour Philippe Lefaure, président de LDL Technology : « Aujourd’hui, la collaboration avec ffly4u offre aux industriels de nouvelles perspectives dans le domaine du suivi et de la gestion de leurs actifs mobiles. Désormais, dès la prise en charge d’une marchandise, ceux-­ci auront à leur disposition une mine de données (température, humidité, choc, contenu…) envoyée dans le Cloud pour analyse, alerte ou information sur la localisation temps réel du bien en cours d’acheminement ».

« Les attentes en matière de tracking d’assets en temps réel sont fortes. Nous nous réjouissons de créer toujours plus de valeur pour les entreprises et leurs clients en proposant avec LDL Technology une continuité de service sur l’ensemble de la Supply Chain. C’est, également, une formidable occasion pour tous les transporteurs de créer de nouveaux services monétisables auprès de leurs propres clients-­chargeurs. Ainsi, la remorque devient un outil de tracking des marchandises au profit de l’ensemble des acteurs de la chaîne » détaille Olivier Pagès, Président de ffly4u.

Créée en 2015 à Toulouse, ffly4u est spécialisée dans le tracking des actifs mobiles et des biens sur les sites industriels et de construction. En s’appuyant sur les technologies bas débit de type LP Wan, et GSM, bases des solutions de connectivité dédiées à l’Internet des Objets et au M2M, ffly4u permet leur localisation sur sites indoor et outdoor, le suivi de leurs conditions environnementales ou physiques (température, bruit) et la détection de leurs mouvements. L’enjeu : prémunir leur perte, leur inutilisation, tracer le couple contenu/contenant, et permettre la transition d’un Business model « produits » à un businessmodel « services » au travers de fourniture d’informations embarquées sur la marchandise. ffly4u propose un service clé en main : conception, industrialisation et fabrication de l’émetteur à placer sur l’actif à tracer, contrat avec les opérateurs de réseaux bas débit et GSM en France et en Europe, récupération et structuration des données sur une plateforme data adaptée aux besoins spécifiques de chaque client, comme par exemple l’envoi d’alertes SMS et e-mails.

Fondée en 2004 par une équipe d’experts techniques, LDL Technology est un équipementier automobile qui conçoit, fabrique et commercialise une gamme de produits liés à l’électronique embarquée pour véhicules terrestres autour des technologies sans fil. Alors que dans les premières années, LDL Technology se concentrait sur les marchés spécifiques des TPMS (Tire Pressure Monitoring System, ou système de surveillance  de la pression des pneus) comme les motos et les métros sur pneus, elle a élargi progressivement son portefeuille aux marchés des TPMS pour camions, autobus et remorques par l’intermédiaire de module communicant « télématique » intégrant les réseaux de capteurs sans fil.

 

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This