VIPress.net

iesf-271016

L’IESF publie un livre blanc sur la voiture autonome

Le comité transport de IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France), en collaboration avec l’Institut VEDECOM (Institut de recherche sur le véhicule décarboné et communicant), annonce la publication de son cahier « Véhicule autonome : accompagner la transition. Perspectives d’usages et enjeux pour les différents acteurs ». Ce cahier est une étude approfondie des conditions d’introduction des véhicules autonomes dans notre quotidien, dont les retombées seront considérables.

iesf-271016IESF analyse le contexte de compétition entre des groupes industriels à l’échelle mondiale pour maîtriser les « briques technologiques » liées au fonctionnement et à l’utilisation de ces véhicules ; les responsabilités respectives des acteurs du système de conduite (fabricant, conducteur, propriétaire ou exploitant…) ; les régulations territoriales qu’il faudra assurer à différentes échelles (européenne, nationale et locale) ; la sécurité routière associant des véhicules avec ou sans conducteur et enfin les innovations sociales potentielles des véhicules autonomes pour transformer la mobilité et les modes de vie

Le cahier passe en revue quelques situations d’utilisation du mode de conduite automatique également comme par exemple la conduite de poids lourds en convois, les situations d’embouteillage, le véhicule de transport collectif de taille réduite, et pointe les difficultés à résoudre avant de déployer ces véhicules en mode totalement autonome.

« La généralisation du véhicule autonome ne sera pas un long fleuve tranquille. L’optimisme affiché par les développeurs de la conduite automatisée, fondé sur la rhétorique du progrès technologique de l’intelligence artificielle, semble ignorer la complexité du phénomène anthropologique que l’automobile a installé dans le paysage humain depuis cent trente ans. Ce cahier fait la synthèse des nombreux enjeux liés à cette nouvelle mobilité », prévient Olivier Paul-Dubois-Taine, Président du comité Transport d’IESF

Le cahier dans son intégralité est disponible en libre accès ICI

IESF est la société représentant les Ingénieurs et Scientifiques de France. Reconnue d’utilité publique depuis 1860, Ingénieurs et Scientifiques de France fédère au travers de 175 associations d’anciens élèves d’écoles d’ingénieurs, d’associations scientifiques, techniques et professionnelles, une communauté d’un million d’ingénieurs et de 200 000 scientifiques, au titre de leurs diplômes et de leurs fonctions.

 

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This