VIPress.net

L’Europe propose d’investir 9,2 milliards d’euros dans le numérique et 16 milliards dans le spatial

La Commission européenne a présenté hier ses propositions d’investissements dans le cadre de préparation du prochain budget à long terme de l’Union européenne couvrant la période 2021-2027. Elle propose notamment d’investir 9,2 milliards d’euros dans le tout premier programme pour une Europe numérique et de consacrer 16 milliards d’euros au maintien et au renforcement du leadership de l’UE dans le domaine de l’espace. Enfin, dans la suite du « plan Juncker », la Commission propose de créer le programme InvestEU, afin de regrouper sous un même toit les financements du budget de l’UE sous la forme de prêts et de garanties. Objectif : mobiliser 650 milliards d’euros sur sept ans en injectant 15,2 milliards d’euros.

Un accord sur le prochain budget à long terme en 2019 permettrait d’assurer une transition sans heurts entre l’actuel budget à long terme (2014-2020) et le nouveau, ce qui garantirait la prévisibilité et la continuité du financement, souligne la Commission.

La Commission européenne propose de créer le tout premier programme pour une Europe numérique et d’investir 9,2 milliards d’euros afin d’aligner le prochain budget à long terme de l’Union européenne pour la période 2021-2027 sur les défis croissants qui se posent dans le domaine numérique. Les capacités numériques stratégiques de l’Europe concernent le calcul à haute performance, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les compétences numériques avancées, ainsi que les modalités assurant leur large utilisation et accessibilité dans l’ensemble de l’économie et de la société tant par les entreprises que par le secteur public.

La proposition de la Commission met l’accent sur cinq domaines :

Supercalculateurs : Un montant de 2,7 milliards d’euros financera les projets visant à mettre sur pied et renforcer le calcul à haute performance et le traitement des données en Europe, ce qui s’avère primordial pour le développement de nombreux domaines, depuis les soins de santé et les énergies renouvelables jusqu’à la sécurité des véhicules et la cybersécurité. Le programme pour une Europe numérique visera à déployer une infrastructure de supercalculateurs et de traitement des données de rang mondial dotée de capacités de calcul exaflopique d’ici à l’exercice financier 2022-2023 (un milliard de milliards (ou 1018) de calculs par seconde), ainsi que d’installations de calcul post-exaflopique d’ici à l’exercice financier 2026-2027, de façon à doter l’UE de ses propres ressources en technologies indépendantes.

Intelligence artificielle (IA) : Un montant de 2,5 milliards d’euros est prévu pour favoriser la diffusion de l’intelligence artificielle dans l’ensemble de l’économie et de la société européennes.

Cybersécurité et confiance : 2 milliards d’euros seront investis dans la protection de l’économie numérique, de la société et des démocraties de l’UE en assurant la promotion de l’industrie de la cyberdéfense et de la cybersécurité de l’Union, le financement d’équipements et d’infrastructures de pointe en matière de cybersécurité, ainsi qu’en soutenant le développement des compétences et des connaissances nécessaires.

Compétences numériques : Un montant de 700 millions d’euros permettra de faire en sorte que la main-d’œuvre actuelle et future aura la possibilité d’acquérir des compétences numériques avancées grâce à des cours de formation à court et à long terme et des stages, indépendamment de l’État membre de résidence.

Garantir une large utilisation des technologies numériques dans tous les secteurs de l’économie et de la société : Une enveloppe de 1,3 milliard d’euros assurera la transformation numérique de l’administration publique et des services publics, et leur interopérabilité à l’échelle de l’UE, et facilitera l’accès aux technologies et au savoir-faire pour toutes les entreprises, notamment les PME.

Plus d’infos sur le programme numérique

16 milliards d’euros pour stimuler le leadership spatial de l’Union après 2020

Pour le prochain budget à long terme de l’Union européenne, pour la période 2021-2027, la Commission européenne propose de consacrer 16 milliards d’euros au maintien et au renforcement du leadership de l’UE dans le domaine de l’espace.

Des investissements importants ont permis à l’UE d’occuper une position de premier plan dans le domaine des activités spatiales et l’industrie spatiale européenne est l’une des plus compétitives. Toutefois, les nouveaux défis à relever sont tout aussi nombreux que les nouveaux acteurs à l’international. Le nouveau programme spatial de l’UE investira davantage dans les activités spatiales, en s’adaptant aux nouveaux besoins et technologies, tout en renforçant l’autonomie de l’Europe en matière d’accès à l’espace.

La proposition de la Commission vise à réunir l’ensemble des activités spatiales existantes et nouvelles dans un seul programme. Le nouveau programme spatial maintiendra les infrastructures et services existants et introduira un certain nombre d’éléments nouveaux. La Commission propose de répartir comme suit le budget de 16 milliards d’euros pour la période 2021-2027 :

  • 9,7 milliards d’euros pour Galileo et EGNOS, les systèmes mondial et régional de navigation par satellite de l’UE. Ce montant permettra de continuer à investir dans les opérations et les infrastructures pour compléter et entretenir la constellation de satellites, améliorer la précision du signal et encourager la mise sur le marché des services de navigation par satellite au service des véhicules autonomes et connectés, de l’internet des objets, des smartphones et de la gestion du trafic.
  • 5,8 milliards d’euros pour Copernicus, le programme d’observation de la Terre de l’UE. Ce montant permettra de maintenir l’autonomie, le leadership et le niveau de qualité de l’UE en matière de surveillance de l’environnement, de gestion des situations d’urgence et de soutien à la sécurité aux frontières et à la sécurité maritime. Les nouvelles missions de Copernicus, telles que la surveillance du CO2, permettront à l’UE de devenir un des principaux acteurs technologiques dans la lutte contre le changement climatique.
  • 500 millions d’euros pour mettre au point de nouveaux composants de sécurité. Le nouveau programme spatial améliorera les performances et l’autonomie de la «surveillance de l’espace» (SSA), qui contribue à éviter les collisions dans l’espace et permet de surveiller la rentrée d’objets spatiaux dans l’atmosphère terrestre.

Plus d’infos sur le nouveau programme spatial de l’UE

Programme InvestEU : 650 milliards d’euros d’investissements sur une période de sept ans

Pour le prochain budget à long terme de l’UE couvrant la période 2021-2027, la Commission propose de créer le programme InvestEU, afin de regrouper sous un même toit les financements du budget de l’UE sous la forme de prêts et de garanties. InvestEU rassemblera les multiples programmes financiers actuellement disponibles et étendra le modèle du plan d’investissement pour l’Europe, le «plan Juncker», qui a déjà généré près de 290 milliards d’euros d’investissements et a fourni un financement à 635 000 petites entreprises. Le programme InvestEU doit permettre à la Commission de stimuler davantage la création d’emplois, l’investissement et l’innovation.

S’appuyant sur le plan Juncker, le Fonds InvestEU continuera de mobiliser des investissements publics et privés dans l’UE afin de contribuer à remédier au déficit d’investissement, qui reste considérable en Europe. La Commission propose d’affecter 15,2 milliards d’euros au Fonds InvestEU. Le budget de l’UE pourra ainsi fournir une garantie de 38 milliards d’euros, qui servira à soutenir des projets d’importance stratégique dans l’ensemble de l’UE. En attirant des investissements privés et publics, la Commission s’attend à ce que le Fonds InvestEU génère plus de 650 milliards d’euros d’investissements supplémentaires dans l’ensemble de l’UE sur une période de sept ans.

Plus d’informations sur le Fonds InvestEU

 

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This