VIPress.net

L’Europe autorise, sous conditions, le rachat de Rockwell Collins par UTC

La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l’UE sur les concentrations, le rachat de Rockwell Collins par United Technologies (UTC) dans le secteur aérospatial. La décision est subordonnée à la cession d’activités dans le domaine des actionneurs, des commandes de vol, des systèmes de protection contre le givrage et des circuits oxygène.

UTC et Rockwell Collins fournissent des systèmes et des équipements pour l’industrie aérospatiale à des avionneurs tels que Boeing et Airbus. Les deux entreprises fabriquent une large gamme de produits et ont des portefeuilles largement complémentaires. UTC est axée sur des produits tels que les systèmes de génération électrique, de propulsion et d’atterrissage alors que Rockwell Collins se concentre sur l’avionique et différents équipements pour l’aménagement des cabines.

Au cours de son enquête, la Commission a recueilli une grande quantité d’informations auprès de dizaines de fabricants de composants d’aéronef, de compagnies aériennes et d’avionneurs. Sur la base de son enquête préliminaire, la Commission craignait que l’opération, telle qu’initialement notifiée, ne réduise la concurrence dans le domaine des actionneurs du plan horizontal arrière réglable (THSA), de certaines commandes de vol (blocs manettes des gaz et systèmes de palonnier/pédales de frein), des systèmes pneumatiques de dégivrage des ailes et des circuits oxygène.

Afin de remédier aux préoccupations exprimées à titre préliminaire par la Commission, UTC a proposé de céder les activités suivantes :

  • la totalité des activités mondiales de Rockwell Collins en matière de THSA et de commandes de vol sur plusieurs sites, situés principalement aux États-Unis et au Mexique;
  • la totalité des activités mondiales de Rockwell Collins en matière de protection contre le givrage, implantées dans une seule et même unité de production située aux États-Unis;
  • deux projets de recherche d’UTC dans le domaine des circuits oxygène.

La Commission a estimé que les engagements proposés suppriment complètement le chevauchement d’activités entre UTC et Rockwell Collins sur les marchés pour lesquels des problèmes de concurrence avaient été constatés. La Commission a donc conclu que l’opération envisagée, telle que modifiée par les engagements, ne poserait plus de problème de concurrence au sein de l’Espace économique européen (EEE).

UTC, basée aux États-Unis, fournit des produits et des services de haute technologie destinés au secteur des systèmes de construction et à l’industrie aérospatiale partout dans le monde. Les pôles d’activité du groupe UTC sont les suivants : Otis Elevator Company, UTC Climate, Controls & Security, Pratt & Whitney, et UTC Aerospace Systems.

Rockwell Collins, basée aux États-Unis, fabrique et fournit des solutions aéronautiques et des solutions intégrées à la fois pour le secteur privé et pour le secteur public. L’entreprise fabrique et commercialise également une large gamme d’équipements pour cabines d’avion.

Voir la présentation de la création de Collins Aerospace Systems

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This