VIPress.net

Les pénuries de composants pèsent sur le prix des PC

Selon Gartner, les prix de vente moyens des micro-ordinateurs continuent d’augmenter. Compte-tenu de la décélération du marché des smartphones et de l’incertitude quant à la demande de remplacement de PC, les sociétés de composants restent prudentes quant à l’expansion de leurs capacités de production. Par conséquent, les pénuries persistantes de composants continuent de créer un environnement propice à la hausse des prix.

« Contrairement aux autres pics de prix liés aux DRAM, les fournisseurs de PC ne réagissent pas en réduisant la capacité installée en DRAM de leurs produits, mais ont plutôt répercuté l’augmentation des coûts sur les consommateurs », souligne Gartner.

Les ventes mondiales de PC ont représenté 61,7 millions de pièces au 1er trimestre, soit un recul de 1,4% par rapport aux trois premiers mois de 2017, selon Gartner. Le cabinet d’études stigmatise ainsi le 14e trimestre de suite de baisse des ventes de micro-ordinateurs par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Le recul des livraisons de PC au 1er trimestre s’explique par les piètres performances en Asie-Pacifique (-3,9%) et aux Etats-Unis (-2,9%). La Chine a été le premier pays contributeur à cette baisse avec des livraisons trimestrielles en chute de 5,7% sur un an. En revanche, dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), les livraisons de PC ont progressé de 1,7% sur un an, à 18,6 millions d’unités, grâce aux achats des entreprises pour mettre à jour leur parc de micro-ordinateurs sous Windows 10.

IDC est plus optimiste : selon ce dernier, les ventes mondiales de PC traditionnels (PC de bureau, notebooks et stations de travail) ont été stables au 1er trimestre (0%) pour atteindre 60,4 millions de pièces. Il s’agit du troisième trimestre de suite où le marché résiste peu ou prou par rapport aux déclins des trimestres précédents.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This